samedi 4 décembre 2021

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité humaine. Elles représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. Le service éducatif des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a pour vocation de faire connaître cette richesse au public scolaire (du primaire au supérieur) et à tout autre jeune public (centres de loisirs, personnes en situation de handicap...)
Des animations culturelles et pédagogiques diversifiées (ateliers, visites, expositions…) permettent aux élèves de découvrir les sources de l’histoire et d’être sensibilisés à un patrimoine souvent méconnu.
Les classes sont accueillies par un archiviste, responsable de l’action éducative. Un enseignant-relais est missionné par la DAAC pour la conception des supports pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Les Archives sont un partenaire privilégié pour la mise en œuvre des programmes d’histoire-géographie-EMC, de l’éducation artistique et culturelle, de nombreux dispositifs et autres concours. Le service éducatif se tient à la disposition des enseignants pour tous leurs projets en lien avec l’histoire et le patrimoine de Strasbourg et des communes de l’Eurométropole. Il reçoit gratuitement plus de 2000 élèves chaque année.

Nouveautés 2021-2022

 

Le programme complet des activités 2021-2022 est disponible en ligne. L’offre est régulièrement mise à jour et augmentée de nouveaux ateliers.

 

Deux expositions temporaires se tiendront aux Archives durant l’année scolaire :

 

« Strasbourg 1940-1944 » (jusqu’au 16 janvier 2022)
À travers une sélection d’une centaine de documents et objets, l’exposition propose des pistes pour découvrir le quotidien des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, bouleversé pendant les quatre années de l’annexion au IIIe Reich :l’embrigadement de la population, la germanisation forcée, l’enrôlement de force, les bombardements aériens, les projets des architectes nazis pour la ville, la résistance et la libération figurent parmi les thèmes abordés.L’exposition met l’accent sur des affiches de propagande particulièrement parlantes pour les élèves. Le regard d’un artiste contemporain, Edouard Steegmann, permet en outre d’aborder la mémoire collective de cette période douloureuse et encore très sensible, avec une distanciation suscitant la réflexion.

 

« Cent ans d’architecture : une douce modernité en Alsace » (du 15 mars au 13 juillet 2022)
Cette exposition, organisée à l’occasion du centenaire de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), se propose d’étudier la contribution de cette école à la construction du paysage bâti de Strasbourg et de l’Alsace de sa création à nos jours. Elle présentera, à travers quatre sections chronologiques, des documents de natures et d’échelles variées (plans, dessins, maquettes, photographies, films)illustrant des projets d’architecture, réalisés ou non, de différents styles (régionalisme, Art déco, Mouvement moderne) dans différents contextes (les reconstructions d’après-guerre, l’urbanisation des quartiers périphériques et les grands ensembles…)

Pour chacune de ces expositions, le service éducatif propose des visites guidées, des visites libres et des questionnaires pédagogiques adaptés au niveau des élèves.

 

Contexte sanitaire
Les règles d’accueil du public sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire.

à télécharger

infos pratiques

Pour se renseigner ou réserver une activité :

 

Marie BEIL
Archiviste, chargée de l’action éducative

 

Nicolas LEFORT
Professeur d’histoire-géographie
Enseignant-relais missionné par la DAAC

 

Renseignements : 03 68 98 62 19

Demande de réservation par courriel : educatif.archives(at)strasbourg.eu

Site internet :https://archives.strasbourg.eu (> Visiter et apprendre > Action éducative)