samedi 19 septembre 2020

Un jour, un lien, une découverte en histoire des arts

Histoire des arts - 10 avril 2020

Publié dans : Histoire des arts

Sophie Tæuber-Arp, Composition géométrique horizontale et verticale, 192§-1928, image disponible sur awarewomanartists@.com

Partagez et découvrez des univers poétiques, des propositions étonnantes, des images bouleversantes : L'histoire des arts, c'est tous les arts !

Chaque jour, à partir des vacances de printemps, la page histoire des arts sur le site de la DAAC vous met en lien vers des expositions et des collections virtuelles, des activités à faire en famille, des podcasts, des vidéos, des articles. Des arts du jardin au design graphique, de la culture dogon à l'art de l'ukiyo-e, de la danse sud africaine contemporaine à la grotte Chauvet, et plus encore !

 

Semaine du 1er juin au 7 juin 

Lundi 1er juin : Les jardins de la Renaissance. Une captivante conférence filmée

Une passionnante (et longue) conférence de l'historien Hervé Brunon sur les relations entre nature et pouvoir dans les jardins de la Renaissance oganisée par la cité de l'architecture et du patrimoine, dans le cadre du colloque Les jardins entre nature et culture. A la croisée de l'histoire botanique, l'histoire de l'art et des techniques.

Écouter Hervé Brunon sur l'art des jardins à la Renaissance

 

Mardi 2 juin : Le musée du Quai Branly. Les collections disponibles sur Google Arts and Culture

Le Google Art Project propose une visite inédite de la prestigieuse institution culturelle française consacrée aux arts premiers. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose une nouvelle offre interactive pour faire découvrir ou redécouvrir son architecture, sa scénographie et les chefs-d’œuvre de ses collections du continent améridien aux collections africaines.

Découvrir les collections du musée du Quai Branly sur Google Arts and Culture

 

Mercredi 3 juin : La Porte de l'Enfer de Rodin, une visite virtuelle d'un grand projet maudit

Redécouvrir la Porte de l’Enfer du plus grand sculpteur françaisses figures célèbres, Le Penseur, Ugolin, les damnés, les figures de provocation et de séduction, le désespoir et les lamentations sur un mini-site interactif réalisé par le musée Rodin.

Naviguer sur le mini-site du musée Rodin consacré à la Porte de l'Enfer

 

Jeudi 4 juin : Les réserves du musée Guimet, musée national des arts asiatiques ou Guimet underground

Les œuvres de cet extraordinaire fonds du musée Guimet sont consultables grâce à de courtes vidéos et la caméra qui s’approche, les commentaires des spécialistes nous font découvrir avec précision un monde secret des collections consacrées à la diversité de l'art asiatique, textiles, ceramiques, porcelaines ...

Découvrir les vidéos sur les réserves du musée Guimet

 

Vendredi 5 juin : Les incontournables du musée national d'art moderne de Paris

Une série qui propose de voyager au cœur des œuvres emblématiques de la collection du Musée d’Art Moderne de Paris, grâce aux récits imaginés par l’écrivain et conteuse aveugle Claire Bartoli. Ou comment voir autrement.

Écouter les podcasts sur les chefs d'œuvre du musée national d'art moderne de Paris

 

Samedi 6 juin : Le musée de Chambord en conte pour les enfants

Le Domaine de Chambord finalise son projet de lecture d’un conte pour enfant inspiré de l’histoire de Chambord, écrit et lu par Virginie Berdal, illustré par David Barrault. À partager en famille pour découvrir l'histoire du parc et du château. 

Consulter le court documentaire Il vous fera rêver et vous évader du domaine de Chambord
Découvrer une sélection spéciale d'extraits de films, d'émissions sur le château de Chambord

 

Dimanche 7 juin : L'imagier du Musée de Cluny. Le monde médiéval ou découvrir l'art du Moyen-Age avec les enfants

Le Musée de Cluny lance son « imagier »  et met en ligne des patrons de broderie et de feuilles de coloriage à imprimer. Les enfants peuvent choisir  parmi 15 œuvres du musée, adaptent la couleur, la taille du pinceau de manière virtuelle mais aussi le type de coloration (lavis ou gouache ?) et la texture du papier. 

Découvrir le module de coloriage en ligne, «L’atelier de l’imagier », développé par Laurent Gontier

 

Semaine du 25 mai au 31 mai 

Lundi 25 mai : Toulouse-Lautrec et le monde des spectacles

Cabarets, cirque, revues ... Toulouse-Lautrec a été un témoin privilégié des bals et cafés-concerts de Montmartre. Pour découvrir ses affiches, dessins et portraits, une page réalisée par les Musées d'Occitanie et un diaporama.

Consulter la fiche thématique sur le peintre Toulouse-Lautrec et le monde du spectacle

 

Mardi 26 mai : Impressionnisme, une exposition virtuelle fort documentée

En anglais, une exposition virtuelle réalisée par le Städel Museum de Francfort au très beau design pour faire parler les tableaux de Monet et comprendre la naissance de l'impressionnisme.

Consulter le digitorial sur la naissance de l'impressionnisme (en anglais)

 

Mercredi 27 mai : Electro. De Kraftwerk à Daftpunk

La Philharmonie de Paris met en ligne une exposition virtuelle sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.

Consulter ici le parcours de l'exposition Electro

 

Jeudi 28 mai : Une incroyable collection consacrée à la danse contemporaine sud africaine

Le visage de la création contemporaine chorégraphique est pluriel. Aller à la découverte de cet univers engagé, foisonnant grâce au site créé par la maison de la danse à Pantin et visionner de très nombreux extraits de pièces chorégraphiques.

Consulter la collection Afrique du Sud création contemporaine

 

Vendredi 29 mai : Les conservateurs du Rijksmuseum d'Amsterdam font vivre leur passion auprès du public (en anglais)

Avec humour, passion et sens du détail, les conservateurs du grand musée d'Amsterdam présentent les collections, à leur manière, dans de courtes vidéos. On a aimé tout particulièrement le petit film Monsters : From Ancient Mythology to Modern Cinema.

Consulter ici les vidéos présentant les collections Rijksmuseumfromhome sur youtube

Les monstres sont partout (en anglais)

 

Samedi 30 mai : Tout sur la couleur ... Savoirs-faire au Louvre

Une passionnante conférence par le grand historien de la couleur Michel Pastoureau sur la couleur au Moyen-Age. Pour tout savoir et connaître sur l'utilisation des pigments, colorants ou les codes du vêtement.

Visionner la conférence filmée de Michel Pastoureau sur la couleur

 

Dimanche 31 mai : Visite virtuelle des maisons de Frank Lloyd Wright

Douze visites guidées virtuelles de douze maisons du chef de file de l’école d’architecture qu’on a appelé la Prairie School sont mises en ligne pour s'immerger dans les intérieurs et l'art d’habiter perméable à la nature, aux éléments, à la culture japonaise propre au génial architecte américain.

Visiter les maisons de Frank Lloyd Wright

 

 

Semaine du 18 au 24 mai

Lundi 18 mai : Picasso. Au cœur des ténèbres, une exposition virtuelle et un dossier pédagogique sur une période riche et méconnue de l'artiste

Découvrir une période méconnue de Picasso, les années sombres de la guerre, grâce au digital guide réalisée par la Kunstsammlung de Nordrhein-Westfalen et à compléter par le dossier pédagogique du musée de Grenoble.

Consulter ici le digital guide consacré à Picasso. Les années de guerre 1939-1945 (en anglais, en allemand)

Consulter ici le dossier pédagogique sur Picasso. Au cœur des ténèbres du musée de Grenoble

 

Mardi 19 mai : Au plus près du Chardonneret, petit chef-d’œuvre de Carel Fabritius dans les collections du Mauritshuis à La Haye (en anglais)

Un petit site explore la peinture Le Chardonneret (1654) et raconte la poignante histoire de ce petit chef-d’œuvre de Carel Fabritius, élève de Rembrandt, œuvre rescapée de la tragique explosition de la poudrière de Delft en 1654, qui détruisit l'atelier l'artiste.

Consulter ici le site sur Le Chardonneret de Mauritshuis
Consulter ici l'article en ligne du magazine Beaux-Arts sur la véritable et poignante histoire du Chardonneret

 

Mercredi 20 mai : La revue Harper's Bazaar, un grand magazine consacré à la mode
Le Musée des arts décoratifs (MAD) de Paris raconte l’épopée du magazine Bazaar ... Une autre manière d'aller à la rencontre de l'histoire de la mode, du graphisme et de la photographie.

Consulter ici l'exposition Harper's Bazaar, premier magazine de mode et le dépliant de l'exposition

 

Jeudi 21 mai : La comic sans ou tout savoir sur cette improbable police

Police de caractère haïe et pourtant très connue du grand public ... Une courte présentation autour de son invention pour comprendre les enjeux de cette détestation.

Consulter la websérie Sacrées Caractères consacrée à la comic sur France Culture

 

Vendredi 22 mai : L'analyse de La Jeune Fille à la perle sur la plateforme Google Arts and Culture

Une analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier la plateforme Google Arts & Culture, un dossier aux contenus scientifiques de qualité. 

Consulter ici le commentaire et l'exposition consacrée à la Jeune Fille à la perle de Vermeer

 

Samedi 23 mai : Muséosphère, des visites virtuelles pour les plus jeunes des musées de la Ville de Paris

Muséosphère propose des visites virtuelles pour les plus jeunes dans douze musées de la Ville de Paris dont le musée Bourdelle, la maison de Balzac, le musée Carnavalet, un aperçu des espaces grâce à une vue à 360° et des livrets d'accompagnement pour chaque visite virtuelle. Tout au long de la visite, de petites mascottes de couleurs accompagnent le jeune public, pour apporter explications et précisions.

Consulter muséosphère et parter à la découverte d'un des 12 musées de la Ville de Paris

 

Dimanche 24 mai : Une histoire de la photographie, en images et pour tous
Du daguerréotype à la photographie numérique, exposition virtuelle réalisée par le musée français de la photographie de Bièvre. Riche, documentée et pédagogique.

Consulter les pages consacrées à l'histoire de la photographie du musée de la photographie

 

Semaine du 11 au 17 mai

Lundi 11 mai : Une publication digitale Chefs d'œuvre en dialogue (en anglais et en allemand)
Le Städel Museum de Francfort offre des publications digitales en ligne (digitorials) autour des grandes expositions du musée, depuis 2015. Les contenus sont passionnants notamment le digitorial consacré au dialogue entre chefs d'oeuvre et à la pratique de la citation par les artistes.

Consulter ici l'exposition numérique Masterworks in dialogue


Mardi 12 mai : Regarder Noureev répéter ... le ballet Casse-Noisette

L'Opéra de Paris met en ligne des documents, vidéos, albums photographiques en ligne. À travers une cinquantaine de photographies et de vidéos, une exposition rend hommage et retrace le parcours de Rudolf Noureev,  directeur de la Danse à l’Opéra de 1983 à 1989.

Consulter ici l'exposition Rudolf Noureev à Paris

 

Mercredi 13 mai : Plonger sous la mer et aller à la rencontre des trésors enfouis

Grâce à l'archéologie sous-marine, partir à la découverte et réaliser l’expertise des épaves, les fouilles et les recherches. Une exposition virtuelle qui présentent des équipes de passionnés et des savoirs scientifiques et techniques multiples.

Consulter ici le site consacrée à l'archéologie sous-marine

 

Jeudi 14 maiAller à la rencontre de l'art des autres, l'art oceanien (en anglais)

Un parcours au sein des collections du British Museum, adapté pour tous les publics, pour découvrir l'art océanien. Une des plus belles collections d'Europe.

Cliquer ici pour découvrir le parcours consacré à l'art océanien du British Museum

 

Vendredi 15 mai : Une immersion sonore dans la forêt amazonienne

L'artiste Bernie Krause a souhaité offrir au public de la Fondation Cartier une immersion sonore exceptionnelle de 60 minutes en Amazonie et propose de nous transporter au cœur de la forêt, dans un habitat naturel proche des territoires habités par les Yanomami. 

Consulter l'immersion sonore de Bernie Krause sur le site de la Fondation Cartier pour l'art contemporain

 

Samedi 16 mai : Inventer les Champs-Élysées de demain, concours de dessins d'architecture

Le Pavillon de l'Arsenal à Paris propose un concours de dessins aux enfants de 5 à 14 ans autour de l'avenue la célèbres du monde, avec son immense perspective et l’Arc de Triomphe tout au bout, ses jardins, ses vastes trottoirs. Jusqu’au 17 mai inclus.

Consulter ici les conditions de participation au concours organisé par le Pavillon de l'Arsenal

 

Dimanche 17 mai : Des podcasts pour les enfants sur les chefs d'œuvre de la collections du musée d'Orsay

Des histoires fascinantes pour les enfants inspirées des œuvres du musée d'Orsay. Pour redécouvrir les grands chefs d'œuvre de la collection. Une coproduction Musée d'Orsay et Création Collective.

Consulter ici les promenades imaginaires pour les enfants du musée d'Orsay

 

Semaine du 4 au 10 mai

Lundi 4 mai : Comment améliorer ses connaissances sur l'histoire du cinéma d'animation et animer ses playmobils ?

L’animation est à l’origine du cinéma : animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Le site upopi a réalisé une extraordinaire frise virtuelle sur le grands noms et les grands dates de ce genre. Plusieurs pages sont consacrées aux liens féconds entre l'animation jeunesse et le cinéma d'animation ... Et pour en savoir toujours plus, grâce à des tutoriels, on peut fabriquer chez soi ses propres montages !

Consulter ici les grandes dates du cinéma d'animation sur le site upopi
Consulter ici les secrets du cinéma d'animation 

Consulter ici les pages pédagogiques consacrées au livre jeunesse au cinéma et vice versa

 

Mardi 5 mai : Au plus près du Jardin des délices de Jérôme Bosch (en anglais)
Une visite virtuelle permet de découvrir le triptyque Le Jardin des délices peint par Jérôme Bosch autour de 1503 et ses moindres détails, dans une ambiance sonore qui change suivant les zones observées et avec un commentaire audio.

Consulter ici la visite virtuelle du Jardin des délices

 

Mercredi 6 mai : Devenir commissaire d'exposition pour le musée de Pont-Aven

Le musée de Pont-Aven, pendant le confinement, organise une exposition collaborative et participative. Ce musée est dédié au mouvement nabi et aux peintres qui séjournèrent à la fin du XIXe siècle, aux côtés de Gauguin et Sérusier, à Pont-Aven, en Bretagne. Pour participer, il suffit de voter en ligne du 1er mai au 7 juin 2020. Les internautes peuvent voter pour leurs œuvres préférées sur le site du musée.

Cliquer ici pour devenir commissaire de l’exposition Réserve, ouvre toi !

 

Jeudi 7 mai : Visiter le domaine de Chantilly depuis son canapé
S'imaginer vivre comme une princesse au Domaine de Chantilly et parcourir ses 7 800 hectares au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris ... depuis le canapé. Le premier épisode est consacré aux appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale.

Visiter le domaine de Chantilly et suiver le conservateur

 

Vendredi 8 mai : Conte au Louvre

Pour les familles, le musée du Louvre a mis en ligne des contes animés pour petits et grands, autour des grands- chefs d'œuvre du musée. Retrouver ausi une collection de courtes vidéos qui met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre pour répondre aux questions des élèves sur le musée et ses œuvres. 

Consulter ici la rubrique Petit Louvre, un des 5 épisodes autour de grandes histoires du Louvre

Consulter la rubrique Questions d'enfants

 

Samedi 9 mai : Pourquoi quand on fait une photo, l'œil de l'appareil photo fait-il un clin d'œil ?

Toutes les questions d'enfants, toutes les réponses sur la photographie. La MEP, le musée européen de la photographie à Paris, répond à toutes les questions du public sur la photographie, sa technique et son histoire. Il est possible d'envoyer des questions avec l'enregistreur du téléphone portable.

Cliquer ici pour envoyer votre enregistrement à la MEP

 

Dimanche 10 mai : Voyage, voyages une exposition virtuelle du MUCEM à Marseille

À l’origine de l’exposition, une réflexion sur ce qu’apporte le voyage aux artistes, ce qu’ils en ramènent, ce qui les inspirent … L’exposition virtuelle consiste en des vidéos d'entretien des commissaires, des contenus augmentés comprenant le parcours de l’exposition, l’audioguide illustré en accès libre, un portfolio complet des œuvres.

Consulter ici l'exposition virtuelle Voyage, voyages du MUCEM à Marseille

Semaine du 27 avril au 3 mai 

Lundi 27 avril : L'art contemporain chez soi/ Africa 2020

Avec la saison Africa 2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes sur une image moderne, dynamique et constructive de l'Afrique contemporaine. C'est l'occasion de redécouvrir, aujourd'hui, l'exposition Art/Afrique, le nouvel atelier, présentée à la Fondation Louis Vuitton en 2017, une exposition qui interroge l'art contemporain, mais aussi l’histoire et l'identité de l’Afrique aujourd’hui.
Consulter ici l'exposition, une visite guidée par les commissaires de l'exposition

Consulter ici les activités à faire en famille avec les enfants autour de l'art africain contemporain

Consulter ici l'Afrique dans les collections permanentes de la Fondation Louis Vuitton

 

Mardi 28 avril : Le danseur de hip-hop Lil Buck dans 3ème scène

Œuvres inédites, artistes et créateurs ... 3ème scène, c'est un troisième plateau numérique, une ouverture de l'univers de l'opéra et de la danse à de nouveaux regards. Ainsi on peut découvrir Etoiles, I see you, une vidéo réalisée par Wendy Morgan avec le danseur de hip-hop américain Lil Buck à l'Opéra Garnier dans l’un des temples historiques du ballet classique.

Consulter ici Étoiles, I see you sur 3ème scène

 

Mercredi 29 avril : Explorez le merveilleux de Peau d'Âne et d’autres films de Jacques Demy
Redécouvrez l'œuvre du cinéaste Jacques Demy, grâce à des documents rares (photos de tournage, croquis), des témoignages inédits de ses collaborateurs, des extraits de films, la recréation des robes couleur de Temps, de Soleil et de Lune, des animations pour le jeune public… Dans le cadre de l'exposition organisée à la Cinémathèque Le Monde enchanté de Jacques Demy.

Cliquer ici pour accéder au zoom, à l'exposition virtuelle en ligne autour du merveilleux dans le cinéma de Jacques Demy

 

Jeudi 30 mai : L'envers du décor, l'expo Dior, couturier du rêve au musée des arts décoratifs

L'exposition Dior, couturier du rêve, au Musée des Arts Décoratifs célèbrait en 2017 les 70 ans de la maison Dior. Une vidéo retrace le montage de l'exposition, avec des témoignages de conservateurs, historiens et couturières pour cette rétrospective marquante.

Consulter ici la vidéo retraçant le montage de l'exposition Dior au musée des Arts Décoratifs

 

Vendredi 1er mai : Le tour du monde architectural en quelques clics

Des coupoles de Florence au Taj Mahal, du pont de Brooklyn à la chocolaterie Meunier, chaque focus sur ces chefs-d’œuvres architecturaux, de l'Antiquité à la fin du XIXème siècle, est passionnant comme la possibilité de découvrir des éclairages historiques sur les métiers des couvreurs, charpentiers ou plombiers. Tous les monuments emblématiques de l'histoire de l'architecture mondiale sur le site Passerelles sur la BNF, un site de culture générale et une histoire de la construction et de l'architecture autour des métiers du bâtiment et des travaux publics..

Cliquer ici pour accéder au site Passerelles de la BNF

 

Samedi 2 mai :  Appel à projet sur le muz, musée virtuel des œuvres des enfants

Fondé par l’auteur-illustrateur Claude Ponti, le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, rassemble des créations qui empruntent toutes les formes d’expressions – dessins, sculptures, écrits, photos, créations sonores, vidéos. Le temps du confinement, le Muz lance un appel à création sur le thème : « Dessine ta chambre comme une île, avec tout ce qu’il te faut pour être bien ». Participez, envoyez vos créations !

Cliquer ici pour envoyer les créations Dessine ta chambre comme une île sur le lien de Muz

 

Dimanche 3 mai :  Artistes femmes, œuvres phares

Une série de podcasts proposée par le Centre Pompidou « un podcast, une œuvre » éclaire notamment des figures d'artises femmes comme Nancy Spero, aux côtés de Dora Maar ou Germaine Krull. Pour approfondir la découverte au féminin, il est possible aussi de constuler  le site aware, un site qui replace les artistes femmes dans l'histoire de l'art du XXème siècle.

Écouter ici les podcasts Art et féminisme sur le site du Centre Pompidou

Consulter ici le site aware pour découvrir les créations d'artistes femmes

 

SEMAINE du 20 AU 26 AVRIL

Lundi 20 avril : Mode et danse, ballet et vêtement

Loin de se limiter au sacro-saint tutu, deux expositions virtuelles permettent de parfaire ses connaissances en mode, l'une Couturiers de la danse - organisée par le Centre national du costume de scène - explore l'univers de tous les créateurs qui ont imaginé des costumes pour le plateau, la deuxième, l'exposition Ballerina au FIT Museum s'impose comme le complément, ou comment l'accoutrement de la ballerine classique influence notre vestiaire. Rhabillons-nous virtuellement et dansons ! 

Consulter ici l'exposition Couturiers de la mode au Centre national du costume de scène de Moulins

Consulter ici l'exposition Ballerina au Fit Museum de New York

 

Mardi 21 avril : Écouter ... des musiques métisses, des musiques politiques

L'exposition virtuelle Paris-Londres. Music Migrations propose de découvrir de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires qui ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Elle explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. À vos écouteurs !

Consulter ici Music Migrations sur le site du Palais de la Porte Dorée, Cité nationale de l'histoire de l'immigration

 

Mercredi 22 avril : Conter le musée de l'impressionnisme à Giverny. Un conte virtuel pour les petits

Iris et les graines lumineuses est un conte interactif qui permet aux enfants de découvrir les rouages du musée Giverny dédié notamment au jardin des Nymphéas de Claude Monet. Ce conte, à la fois poétique et ludique, permet aux enfants de découvrir les œuvres de la collection du musée tout en aidant l'héroïne à percer les mystères de l’institution.

Consulter ici le conte Iris et les graines lumineuses conçu par l'agence Fleur de papier

 

Jeudi 23 avril : La Joconde n'a plus de secrets pour vous

Dans le cadre de la rétrospective Léonard de Vinci organisée au musée du Louvre à Paris, le magazine Beaux-Arts a conçu une exposition virtuelle accessible pour tous les publics afin de percer le mystère du sourire de Monna Lisa et de son auteur Léonard de Vinci.

Consulter ici l'exposition virtuelle Léonard de Vinci

 

Vendredi 24 avril : Envie d'aller chez le coiffeur ? Patientons en explorant l'exposition virtuelle Brune Blonde 

Si l'interface de la Cinémathèque à Pars reste un peu vieillotte, l'exposition virtuelle est une mine pour comprendre la fascination exercée par la chevelure féminine sur les cinéastes. Les cheveux comme forme et matière privilégiées dans la construction plastique de leurs plans ...

Consulter ici l'exposition virtuelle Brune. Blonde sur le site de la Cinémathèque de Paris

 

Samedi 25 avril : Hergé et son univers

Un dossier pédagogique en ligne dans le cadre de l'exposition Hergé au Grand Palais et un carnet d'activité pour les 7-11 ans pour prolonger la découverte autour des personnages d'Hergé, et les plus célèbres d'entre eux Tintin et son compagnon Milou.

Consulter ici le dossier pédagogique de l'exposition Hergé

Consulter ici le carnet d'activité Hergé pour les 7-11 ans

 

Dimanche 26 avril : La cathédrale Notre-Dame de Paris, histoire d'une Nation et trésor du patrimoine mondial

Un an après l'incendie qui a ravagé la flêche de Notre-Dame, une exposition virtuelle Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres est proposée par Paris musée pour tout connaître sur les représentations de la plus célèbre cathédrale gothique. En complément, un riche dossier avec des entretiens et dialogues sur ce chantier sur le site de la Cité de l'architecture et du Patrimoine. 

Consulter ici l'exposition Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres sur le site Paris-Musées

Consulter ici les dossiers consacrés à Notre-Dame de Paris par la Cité de l'architecture et du patrimoine

 

SEMAINE DU 10 AU 19 AVRIL

Vendredi 10 avril : Faire son Giacometti à la maison, un défi lancé par la Fondation Giacometti

Grâce au tutoriel sur le site de la fondation, il est possible pour les enfants aidés de leurs parents de s'inspirer des chefs d'œuvre du sculpteur suisse et de réaliser, chez soi, des répliques. C'est l'occasion de réfléchir à la notion de socle, de silhouette dans l'espace et de comprendre, en s'amusant, aux révolutions apportés par l'artiste dans la sculpture moderne.

Consulter ici les activités proposées par la Fondation Giacometti


Samedi 11 avril : Découvrez l'univers de Frida Kahlo, la grande artiste mexicaine

L'exposition Appearances Can Be Deceiving consacrée à Frida Kahlo, au Brooklyn Museum en 2019, a été un immense succès. L'expostion a été numérisée, intitulée Faces of Frida dans le cadre de Google Arts and Culture ; il est désormais possible pour tous de découvrir l'œuvre largement autobiographique de l'artiste, son journal et même son vestiaire coloré emprunté au folklore mexicain.
Consulter ici, l'exposition virtuelle consacrée à Frida Kahlo

Dimanche 12 avril : Redécouvrez l'artiste et designer Sophie Taueber Arp pour patienter avant de retourner au MAMCS

L'exposition virtuelle partage l'univers des sculptures, marionettes, performances, dessins de l'artiste et designer Sophie Taueber Arp, dans le cadre de Google Arts and Culture  En attendant de redécouvrir ses œuvres dans les collections du MAMCS à Strasbourg ...

Consulter ici l'univers de Sophie Taueber Arp

 

Lundi 13 avril : Pompéi chez soi

Le Grand Palais offre une plongée numérique dans l'exposition consacrée aux récentes recherches archéologiques à Pompéi, rendue inaccessible à cause du confinement. Dernières découvertes, visites de villas reconstituées numériques, entretiens avec des archéologues, quizz pour aller à la rencontre de la cité ensevelie. 
Consulter ici l'exposition immersive Pompéi chez vous 

 

Mardi 14 avril : Van Eyck en haute définition. Au plus près des détails

Avec l'inauguration de l’exposition consacrée au peintre Van Eyck par le Musée des beaux-arts de Gand en 2020, le site Closer to Van Eyck nous montre de la peinture en haute définition et les étapes de la restauration des tableaux comme toutes les analyses scientifiques (à la dendrochronologie, aux rayons X, à la réflectographie infrarouge, à la macrophotographie…). 

Consulter ici le travail de restauration de la peinture de Van Eyck

 

Mercredi 15 avril : Pour les plus petits, tous les mercredis , la série Mon œil sur le site du Centre Pompidou

Décalée, poétique mais toujours passionnante, la série Mon œil, un format court de 15 mn, fait découvrir l'art contemporain aux enfants à partir de 5 ans.

Consulter ici la websérie Mon œil sur le site du Centre Pompidou

 

Jeudi16 avril : Au plus près de la grotte Chauvet

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public pour des questions de conservation mais on peut visiter virtuellement les salles de la grotte et s'approcher des centaines d’animaux, bisons, chevaux ou ours, ou des traces de mains laissées par des artistes préhistoriques talentueux.

Consulter ici la visite virtuelle du site de la grotte Chauvet

 

Vendredi 17 avril : De dos, de face et de profil, le vêtement au musée de la mode à Paris

On peut rêver devant les collections du Musée de la mode de la Ville de Paris, les collections du Palais Galliera. On peut se cultiver sur l'histoire du vêtement, regarder et zoomer au plus près du textile chaque tenue, prise de dos, de face et de profil.

Consulter ici en ligne les collections du Palais Galliera

 

Samedi 18 avril : Pompon guide les petits au musée d'Orsay

L'ours Pompon guide les petits pour partir à la découverte des œuvres du musée d'Orsay et de l'Orangerie. Suivez l'ourson !

Consulter ici le site petitsmo du musée d'orsay et retrouver Pompon


Dimanche 19 avril : le tour du monde du hip hop, écoutez la bande-son d'une culture urbaine planétaire

Un petit voyage dans la planète hip hop. À travers de courtes vidéos, ce site fait le point sur un mouvement musical quarantenaire en partant à la rencontre de ses héritiers tout autour du globe.

Consulter ici la bande-son hip hop