mardi 23 avril 2024

Les actualités sur la page histoire des arts du site Eduscol consacrées aux femmes artistes

Histoire des arts - 28 avril 2021

Publié dans : Histoire des arts

Plusieurs actualités publiées sur la page histoire des arts sur le site Eduscol sont consacrées aux femmes artistes.

_ Femmes artistes et représentations de la femme dans l'art :

De nombreuses ressources muséales et pédagogiques permettent d'envisager la femme comme objet de représentation et d’aborder la réappropriation de l’art par les femmes comme vecteur d’émancipation. Des ressources exploitables en classe du cycle 2 au lycée.

à consulter ici

_ Charlotte Perriand, une artiste en son temps :

À compter de la rentrée scolaire 2020, la question limitative au programme d'enseignement de spécialité d'histoire des arts, inscrite dans la thématique « un artiste en son temps », porte sur Charlotte Perriand, créatrice d'objets devenus cultes, architecte et urbaniste. Des ressources numériques variées permettent d’aborder avec les élèves de terminale le travail d’une artiste qui occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle. Des ressources pour les terminales en spécialité histoire des arts.

à consulter ici

_ Plateforme aware, femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes :

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle. Des ressources exploitables en classe du cycle 2 au lycée.

à consulter ici

_ Les tweets du compte eduscol_HDA :

Une veille est assurée sur le compte eduscol_HDA concernant la place des femmes dans l'histoire de l'art, la carrière, les stéréotypes de genre. Les ressources sont recensées de manière hebdomadaire et concernent différents types de médias (animation, documentaire, article universitaire, podcast, scénario pédagogique)