samedi 27 novembre 2021

Formations en ligne

Histoire des arts - 14 mai 2021

Publié dans : Histoire des arts

De nombreuses formations sur des points de programme en histoire des arts sont accessibles en ligne et gratuites et sur réservation seulement.

Terminale spécialité

Voyage d'artistes en Italie XVII-XIXe siècle

Centro Studi Cultura e Immagine di Roma/Biblioteca Nazionale Centrale, Istituto Centrale per la Grafica, The British School at Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis Colloque organisé par Mario Bevilacqua, Clare Hornsby et Francesca Alberti

Au lendemain des célébrations du 300e anniversaire de la naissance de Giovanni Battista Piranesi, ce colloque vise à révéler de nouveaux aspects de sa vie et de son œuvre, leurs contextes et leur fortune critique.

 

  • Pour s'inscrire au colloque Piranesi @300 du 19 au 21 mai, consulter le programme, cliquer ici 

 

Alain Schnapp est Professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I et chercheur à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie ParisI/ Paris Ouest/ CNRS. Son travail porte sur l’archéologie des cités grecques, l’iconographie et l’histoire de l’archéologie. Il a enseigné dans de nombreuses universités européennes et américaines et a été le premier directeur général de l’INHA. Il est l’auteur de nombreuses publications dont Une histoire universelle des ruines parue en 2020 aux éditions du Seuil.

 

  • Pour s'inscrire à la conférence "Piranèse, ruine des ruines" en ligne d'Alain Schnapp le vendredi 21 mai à 18 heures, cliquer ici 

 

Terminale spécialité

Une artiste en son temps, Charlotte Perriand

Que peut le design ? Le design présenté dans l'exposition Déjà-vu.Le design dans notre quotidien est une invitation à la réflexion sur l’évolution de notre société, qu’il soit lié à la création d’un nouvel habitat, d’un nouveau quotidien, ou qu’il transforme les usages. Ruedi Baur et Imke Plinta dialoguent autour de la capacité du design à générer des transformations sociétales positives, en lien avec l'exposition Déjà-vu. Le design dans notre quotidien et en réaction aux bouleversements vécus depuis une année.

 

  • Pour s'inscrire à la conférence en ligne le samedi 29 mai 2021 de 14 heures à 16 heures, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Musée et cliquer ici

 

Terminale optionnel

Thématique Émanciation 

En lien avec l’exposition « Elles font l’abstraction », le Centre Pompidou et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité - Paris 8 Vincennes Saint-Denis / Paris Nanterre), organisent un colloque international les 19, 20 et 21 mai 2021, avec le support de la ComUE Université Paris Lumières (UPL) et le soutien de Catherine Petitgas, avec comme invitées d'honneur Adrienne Edwards, Briony Fer, Harmony Hammond et Griselda Pollock.

 

  • Pour s'inscrire au colloque Elles font l’abstraction, une autre histoire de l'abstraction au 20e siècle, les 19, 20 et 21 cliquer ici.

 

Première spécialité

Thème : L'artiste

Le musée Rodin propose une formation en ligne à destination des professeurs le mercredi 19 mai à partir de 14h00.

À cette occasion, Véronique Mattiussi, commissaire de l’exposition « Picasso – Rodin » présentera en visioconférence les œuvres sélectionnées et les ressources pédagogiques afin que les professeurs puissent faire découvrir cette exposition à leurs classes.

 

  • Pour assister à la conférence, la formation gratuite est réservée aux enseignants, mercredi 19 mai 2021 de 14 heures à 16 heures, cliquer ici.