jeudi 28 mars 2024

Continuité pédagogique en histoire des arts

Histoire des arts - 28 avril 2021

Publié dans : Histoire des arts

Comment assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement transversal et pluridisciplinaire d'histoire des arts, du cycle 2 à la terminale ?

Plusieurs ressources ont été publiées sur la page histoire des arts du site eduscol pour assurer la continuité pédagogique en histoire des arts.

_ Des éléments généraux, des outils et des ressources pour assurer un enseignement à distance

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif ; il doit être adapté en fonction des conditions locales.

à consulter ici

_ La parution de la lettre EduNum n° 6 histoire des arts :

La lettre est consacrée à la continuité pédagogique, à des situations d'enseignement hybride. Des exemples de scénarios pédagogiques, des ressources exploitables du cycle 2 à la terminale.

à consulter ici

_ Des ressources numériques pour accompagner l'étude des foyers chronogéographiques :

Des ressources issues des grands sites institutionnels sont exploitables en classe dans un contexte hybride ou à distance. Pour le niveau seconde en enseignement optionnel.

à consulter ici

_ Des recensements d'expositions virtuelles :

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours, au sein du Palais du Louvre, en particulier d'histoire des arts et des civilisations. Elle propose notamment, en cette période de fermeture des musées, un recensement d’expositions en ligne. Des visites virtuelles exploitables du cycle 4 au lycée.

_ Culture chez nous :

Le site #CultureChezNous propose un répertoire d’initiatives qui permet la découverte et l’approfondissement de connaissances sur toutes les formes d’arts, au sein de l’enseignement d’histoire des arts en classe ou à distance comme leur partage en famille à la maison. Des propositions à exploiter en classe du cycle 2 au lycée.