Charlotte Perriand (1903-1999)

1. TEXTES DE RÉFÉRENCE

Créatrice d'objets devenus cultes, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle. L'espace sans hiérarchie et modulable dont elle donne maintes propositions, celui qui permet la circulation des corps, de corps libres dans des espaces contraints, fait écho à cette « vie de liberté, détachée des formules stéréotypées » qu'elle appelle de ses vœux. Pour y parvenir, elle met en relation tout au long de sa carrière les arts et les métiers, les cultures, les formes nobles et les productions vernaculaires, la nature brute et les conceptions les plus avant-gardistes, au service d'une « esthétique sociale » (Y. Rambosson) et profondément humaniste. Attentive à l'inscription sociale et politique de l'art, elle milite au sein de divers mouvements artistiques (Union des Artistes Modernes) et politiques (Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires) et noue de profondes amitiés et collaborations avec les artistes de son temps, au premier rang desquels Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Fernand Léger.

L'étude de l'œuvre de Charlotte Perriand abordera notamment les axes suivants : sa contribution à la modernité, la place qu'elle accorde à la nature dans la conception et l'usage des objets ou des habitations, son engagement politique, social et artistique, sa sociabilité artistique, son goût pour le dialogue des cultures et « la synthèse des arts ».  

 

Source : BO n° 21 du 21 mai 2020

 

2. SITES UTILES 

 

Zooms sur un objet, un espace, une œuvre

_ les collections en ligne du Musée national d'art moderne Centre Pompidou à Paris : les visuels des pièces appartenant aux collections du Centre Pompidou.

_ les collections en ligne du Musée des Arts Décoratifs à Paris : des œuvres de Charlotte Perriand conservées dans la base de données du MAD à Paris et commentées dans le parcours moderne et contemporain.

_ les collections en ligne du Vitra Design Museum (en anglais) : une très riche sélective d'œuvres de Charlotte Perriand conservée au VDM à Weil am Rhein, qui permet d'établir des confrontations avec d'autres designers contemporains.

_ les collections du V&A (en anglais) : un focus sur le mobilier tubulaire de Charlotte Perraind conservées au V&A à Londres et sur l'esthétique du "modernism".

_ les collections du Metropolitan Museum (en anglais) : les objets de Charlotte Perriand sont inscrites dans une chronologie du desing du premier XXe siècle, des articles et analyses en ligne en lien avec les expositions passées

   

En lien avec des expositions rétrospectives et thématiques

_ Charlotte Perriand en montagne 2020 : une présentation de l'exposition thématique consacrée à la passion de Charlotte Perriand pour la montagne et à ses réalisations au Musée dArt Sacré à Saint-Gervais-les-Bains en 2020.

_ Le Monde nouveau de Charlotte Perriand 2020 : une présentation de l'exposition rétrospective à la Fondation Louis Vuitton Paris en 2019-2020 consacrée à Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton, des ressources , une conférence en ligne pour aborder la question et des entretiens filmés des conservateurs et commissaires d'exposition.

_ Charlotte Perriand, photographies 2020 : une présentation de l'exposition et une sélection de photographies de Charlotte Perriand en lien avec l'exposition en 2020 à l'académie des Beaux-Arts à Paris.

_ Le Corbusier, Charlotte Perriand, La Luce 2019 : une présentation de l'exposition des deux artistes et collaborateurs sur le thème de la lumière à l'église Saint-Pierre à Firminy en 2019.

_ Charlotte Perriand et le Japon 2013 : le guide du visiteur dans le cadre d'une exposition consacrée aux liens entre Charlotte Perriand et le Japon en 2013 au musée de Saint-Étienne dans le cadre de la Biennale du design de Saint-Étienne.

_ La photographie pour un autre monde 2012 : une présentation de l'exposition consacrée aux photographies de Charlotte Perriand au musée Nicéphore Niepce de Châlon-sur-Saône en 2012.

_ Charlotte Perriand, De la Photographie au Design 2011 : une présentation filmée de l'exposition consacrée à l'activité photographique de Charlotte Perriand en lien avec sa réflexion sur le design au Petit Palais à Paris en 2011.

_ Charlotte Perriand et la montagne 2009 : une présentation de l'exposition à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage à Bordeaux en 2019.

_ Charlotte Perriand 2005 : le dossier pédagogique de l'exposition en 2005-2006 consacrée à Charlotte Perriand au MNAM Centre Pompidou Paris en 2005.

 

Design, designers et genre

_ ensemblière, décoratrice ou architecte ? : la place des femmes dans le design dans les années 2 un article sur les hiérarchies au sein de la profession par E. Koering.

_ Maison du Brésil, quand Corbu ne voulait pas de Perriand : un article du Moniteur d'après l'ouvrage de J. Barsac sur les relations entre Perriand et Le Corbusier.

 

3. EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUES

Une sélection de textes

_ biographie, création et conception : Christine Butterlin, professeure de lettres et d'histoire des arts au lycée Kléber de Strasbourg, propose une sélection de citations extraites de l'ouvrage autobiographique de Charlotte Perriand Une vie de création. Ces extraits, classés de manière chronologique et thématique, sont une entrée originale dans la pensée de la créatrice.

Une proposition d'entrées thématiques

Claire Lingenheim Lavelle, professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers, propose plusieurs entrées.

_ des réflexions, questionnements, problématiques : une fiche Problématiques pose les grandes notions quant à l'étude de la vie, la création et la carrière de Charlotte Perriand.

_ la nature comme source d'inspiration : une fiche thématique questionne la relation de la créatrice Charlotte Perriand à la nature.

_ une histoire du design : une fiche inscrit le parcours de Charlotte Perriand dans l'histoire du design du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

_ une grille méthodologique : une fiche méthodologique propose une grille de lecture pour aborder une création, plus particulièrement du mobilier, de Charlotte Perriand.