dimanche 29 novembre 2020

Évaluation

Évaluation

Évaluations communes pour l'enseignement scientifique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

NOR : MENE2019444N ; Note de service du 23-7-2020

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes de l'enseignement scientifique de la voie générale, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service n° 2019-057 du 18-4-2019.

Paru au Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020


Organisation de l'évaluation

  • une évaluation écrite passée au troisième trimestre de l'année de première ;
  • une évaluation écrite passée à la même période de l'année de terminale.

Objectif de l'évaluation

Les évaluations communes pour l'enseignement scientifique dans la voie générale ont pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences figurant au programme de l'enseignement scientifique pour les classes de première et de terminale, en lien avec ses trois objectifs généraux de formation :

- comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ;

- identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, notamment à travers l'utilisation de savoirs et des savoir-faire mathématiques ;

- identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement.

Structure des évaluations

Durée de chaque évaluation : 2 heures

Les évaluations communes pour l'enseignement scientifique sont des évaluations écrites constituées de deux exercices interdisciplinaires. Chaque exercice présente une cohérence thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme. Le sujet évalue les compétences suivantes : exploiter des documents; organiser, effectuer et contrôler des calculs; rédiger une argumentation scientifique. Chaque exercice évalue plus particulièrement une ou deux de ces compétences. Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte jusqu'au questionnaire à choix multiples. Chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

En classe de première, l'évaluation porte sur trois des quatre thèmes du programme tels que travaillés durant la classe de première, en dehors du projet expérimental et numérique.

 

Notation

Chaque évaluation est notée sur 20 points. Chaque exercice est noté sur 10 points.


Évaluation ponctuelle

Les modalités de l'évaluation ponctuelle des candidats concernés par l'article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique sont les mêmes que pour les candidats passant leurs évaluations dans le cadre du contrôle continu.

Le sujet de cette épreuve est un des sujets des évaluations communes de première ou de terminale, issu de la banque nationale de sujets.

 

 

Liste et coefficients des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo29/MENE1813138A.htm?cid_bo=132697