jeudi 25 avril 2024

Les usages pour l'EPS

Les usages possibles des tablettes en EPS :

Utilisation de la caméra intégrée à la tablette :

-          Pour filmer un élève, un groupe, une action en sports collectifs et permettre un retour visuel à l’élève, à la classe. -          Pour filmer une chorégraphie dans les activités artistiques (CP3)  -          Pour filmer un événement sportif à l'association sportive (AS)

Utilisation de l’appareil photo intégré à la tablette :

-          Pour photographier une posture, dans les activités artistiques par exemple, et permettre ainsi un retour visuel à l’élève, au groupe, afin d’apporter une remédiation.

Facilitation de l’évaluation :

-          Dans le cadre du projet EPS, les évaluations (de la 6ème à la terminale, ainsi que les évaluations au BNC et au BAC) sous forme de fichier Excel y sont accessibles. Les tablettes permettent d’évaluer les élèves en « direct », sur le terrain, quel que soit le lieu (stade, piscine ou autre...) ce qui constitue un gain de temps considérable dans les démarches d’évaluation pour l’enseignant, tout en permettant un retour instantané à l’élève (sa note est disponible immédiatement !).

Outil au service d’un enseignement individualisé :

-      Grâce aux fichiers Excel de l'équipe pédagogique, présents sur les tablettes, la mise en place d’un enseignement individualisé est facilité en CP1 : calcul automatisé des vitesses, des allures, des temps... et mise à disposition instantanée aux élèves afin de faciliter le travail et l’acquisition des compétences des différents niveaux des programmes en EPS.

Utilisation du lecteur vidéo / audio :

-     Le lecteur vidéo intégré dans les tablettes permet à l’enseignant de présenter aux élèves, à la classe, une séquence ou une situation pédagogique difficilement présentable sur un simple tableau non interactif. De plus, cette « démonstration visuelle » s’avère souvent bien plus parlante pour nos élèves que de longues explications. -     L'utilisation de la vidéo par les élèves eux-mêmes les rend acteurs de leurs apprentissages et leur permet de valider des compétences du B2i.

Utilisation de la fonction 3G :

-      La fonction 3G intégrée aux tablettes permet aux enseignants d’EPS de pouvoir faire l’appel de leur classe quel que soit le lieu où ils se trouvent : piscine, stade...