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Classe inversée en EPS : expérimentation menée en 2015/2016 dans le cadre d'un TRAAM

 Le projet « classe inversée » mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 nous a permis d'expérimenter de nouvelles modalités d'enseignement de l'EPS utilisant :

     et    

L'objectif : donner plus de temps au professeur pour qu'il puisse mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

 

Des informations en dehors de la leçon (avant ou après)

Le professeur d'EPS montre :

•   Des vidéos pour expliquer : les manœuvres de sécurité en escalade

•   Un tableur pour le suivi de ses performances en demi fond : mis à disposition en début de cycle, il est complété puis renvoyé au professeur.

•   Des vidéos pour questionner : analyser une vidéo à l'aide d'un questionnaire (Gymnastique)

•   Des documents à la disposition des élèves (règlement, évaluation…)

 

Les élèves s'autoévaluent :

•    Les élèves visionnent chez eux leur prestation en vidéo et l'évaluent (Boxe française, gymnastique)

•    Des questionnaires en ligne pour s'autoévaluer et préparer la prochaine leçon (badminton)

 

Pendant le cours : les élèves acteurs et autonomes

 

Le professeur :

•    Mets à disposition des fiches "augmentée" accessibles par QR CODE sur tablette (Musculation)

•    Des vidéos pour présenter l'organisation et les exigences (Course d'orientation, échauffement en musculation), elles sont consultables avant et pendant le cours.

•    Un diaporama avec des liens vers des vidéos (Gymnastique, Acrosport)

 

Les élèves :

•    Se filment et archivent la vidéo pour le prochain cours (Arts du cirque)

•    Se filment et comparent leur prestation avec un modèle pendant le cours (musculation)

 

Perspectives : enseigner différemment 

 

Le professeur se décharge d'une partie de l'organisation pour AIDER l'élève

Les consignes, feedback sont plus INDIVIDUALISÉS

L'élève est ACTEUR : il s'autoévalue, échange avec le professeurs sur ses réussites et difficultés.

 

Le travail avec les élèves sur Moodle prend tout son sens dans le cadre des EPI : plusieurs professeurs mettent en commun cours et activités pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues.

 

Convergence des préparations de leçons et outils pour l'élèves :

Mettre à disposition des outils pour aider l'élève dans le cadre de la classe inversée constitue peut être une nouvelle préparation de leçon : de la leçon papier pour aider le professeur à piloter son cours à la leçon numérique pour permettre à l'élève d'être acteur du cours