mardi 23 avril 2024

La Fabrique Opéra dans l'académie de Strasbourg

Éducation musicale et chant choral - 8 avril 2018

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

La Fabrique Opéra s'installe dans l'académie de Strasbourg. Un projet pédagogique innovant !

D'un concept différent de l'opéra participatif, l'opéra coopératif invente un projet pédagogique innovant à travers lequel la relation professeurs/élèves est transformée.

Inventé à Grenoble, il y a 12 ans, le labopéra s'installe dans l'académie de Strasbourg, et propose pour sa première production alsacienne La Traviata, célèbre opéra de Verdi inutile de présenter.

Démocratiser l'opéra

Mise à part la louable volonté de démocratiser l'opéra (politique tarifaire économique grâce à la recherche de mécènes, répétitions publiques et gratuites, implantation dans des lieux grand public, ...) c'est l'implication des établissements de la voie professionnelle qui est à souligner et qui donne une dimension éducative et citoyenne tout-à-fait innovante.  En effet, presque quatre cents jeunes et apprentis inscrits dans huit lycées de l'académie sont placés dans la projection réelle du métier auquel ils se destinent. C'est par exemple les élèves du lycée hôtelier de Guebwiller  qui gèrent l'intégralité de la mission de restauration de toute la production, ou ceux du lycée Gustav Eiffel de Cernay, les costumes.

" [...] la participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent."

Cette mission collaborative donne une dimension particulière à l'opéra et l'observation attentive des costumes, des maquillages, des changements de plateau, de l'accueil du public et de l'organisation des manifestations, renvoie à l'excellence pédagogique des équipes porteuses de ce projet. Les professionnels travaillent avec les apprentis comme avec des collaborateurs. Les premiers acceptent de transmettre leurs savoirs et les seconds grandissent en confiance et peaufinent leur parcours d'orientation.