vendredi 29 mars 2024

Different spaces: Grand prix lycéen des compositeurs 2017!

Éducation musicale et chant choral - 16 mars 2017

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Jean-Claude Casadesus remet le grand prix lycéen des compositeurs à Baptiste Trotignon pour son concerto pour piano et orchestre, different spaces.
Près de 900 lycéens, représentant 31 lycées venus à Paris, ont fait une véritable ovation aux compositeurs en lice : Édith Canat de Chizy, Aurélien Dumont, Francesco Filidei, Philippe Hurel, Philippe Leroux et Baptiste Trotignon. Animé par Dominique Boutel, productrice à France Musique, le débat qui précédait la cérémonie de remise du Prix a été suivi par la création de Karol Beffa Le Bateau ivre pour orchestre, interprété par l’Orchestre National de France, sous la direction d'Alain Altinoglu. Francesco Filidei, que les professeurs de lycée de l'académie de Strasbourg ont rencontré aux journées interacadémiques à Nancy en janvier présentait son oeuvre écrite, comme il l'a expliqué, sous l'influtence de Puccini et particulièrement son opéra, Madame Buterfly. Accédez au site du grand prix lycéen des compositeurs pour découvrir les œuvres en lice, les écouter, les lire et comprendre leur genèse. Baptiste Trotignon, dont l’œuvre ne se réfère par seulement par son titre à Steve Reich, explique sa démarche créatrice par ses nombreuses influences stylistiques. A travers son enseignement au conservatoire de Nantes, puis ses expériences autodidactes vers le jazz, son "identité musicale" se nourrit des mélodies israéliennes de son enfance, de sa collaboration avec Miossec, de son travail d'interprète de Gershwin...  C'est son album Share, couronné par le grand prix de la Sacem en 2011 qui le rendra définitivement célèbre et incontournable dans le monde du jazz contemporain. Avec cette œuvre primée aujourd'hui au GPLC, il ouvre une nouvelle facette de sa carrière.