• Audiofanzine
  • Edmus-connect
  • La tablette et l'éducation musicale
  • Le numérique en éducation musicale

Audiofanzine

Audiofanzine est un site ayant pour vocation d’aider au quotidien les musiciens autoproduits et passionnés de l'audio. De ce fait, c’est à la fois un magazine proposant un suivi quotidien de l’actu, des bancs d’essai, des reportages, des interviews ou des dossiers didactiques, mais c’est aussi un bouquet de services pratiques : petites annonces, argus, comparateur de prix, etc. Découvrir Audiofanzine

Ed-mus connect

Fruit d’échanges sur le net et plus particulièrement sur le réseau social Twitter, le désir de partager autour des TICE dans l’éducation musicale a conduit à la naissance d’une rencontre EDMUS-CONNECT et de ce site.

Les 14 et 15 mars 2015 s’est déroulée à Toulouse la première rencontre des professeurs d’éducation musicale de la team #edmus avec le soutien de l’APEMU et l’ESPE. Ce site poursuit ces échanges. Vous y trouverez les différents sites et échanges de la time edmus-connect.

Découvrir Edmus-connect

La tablette et l'éducation musicale

Nouvelle illusion ou vraie révolution ? Une analyse des applications musicales disponibles sur tablette en 42 pages de Vincent MAESTRACCI, inspecteur général de l’éducation nationale:
  • Analyse des usages possibles
  • Sélections d’applications et de propositions pédagogiques
  • Outils de manipulation pour les élèves
  • Ressources et dispositifs pédagogiques
La tablette et l'éducation musicale

Le numérique en éducation musicale

Élaboré en septembre 2015 par Olivier Nicolas et Luc Vermander, deux professeurs d'Éducation Musicale à l'Académie de Toulouse, ce document a pour objectif de répertorier différents services en ligne, différentes applications pouvant aider à l'élaboration d'un cours, à une recherche faite par des élèves, à la construction d'une présentation claire pour la classe ou à un travail conduit par ou avec les élèves, cela via l'usage du numérique. La plupart des applications ou services proposés peuvent être consultés en ligne, ce qui permet de mettre un lien sur l'ENT du collège afin que les élèves retrouvent chez eux ces différentes présentations.

Quelques pistes pour apprendre, enseigner et utiliser le numérique en éducation musicale:

- en pdf (permet de télécharger le fichier en pdf) - sous AdobeSlide