jeudi 25 avril 2024

L'humour est-il possible en musique ?

Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de quatrième autour de la question transversale :
Quels sont les procédés musico-comiques utilisés par les compositeurs, les musiciens ou les humoristes pour nous faire rire ?

L'humour en musique

Pourquoi et comment les humoristes utilisent-ils la musique pour nous faire sourire ? Qu'apporte la musique quand la parole ne suffit peut-être plus ?

En abordant cette thématique originale, en plus de créer des instants privilégiés avec vos élèves, ces derniers pourront explorer des domaines aussi variés que le timbre et l'espace, la dynamique, le style, la forme, etc.

Alors, l'humour en musique, un jeu d'enfant ? Bien au contraire, cet art requiert une grande maîtrise technique et beaucoup d'exigence.

Nous comprenons donc mieux Raymond Devos lorsqu'il dit : "Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter."

Sans rire !
Réalisation: Stéphane Kuhn - mise à jour: 11 déc. 2013

Gad Elmaleh - Les comédies musicales (à partir de 1'20)
Aleksey Igudesman - The cyber conductor