mardi 23 avril 2024

La fugue, un voyage à plusieurs dimensions

Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de 4e autour de la fugue et les principes de l'écriture horizontale.

La fugue, un voyage à plusieurs dimensions

Cette séquence propose à des élèves de 4e de s’éveiller à l’art subtile de la fugue.
Au cours de cette séquence, l’élève explore les principes de l'écriture horizontale grâce à la fugue n°1 en Ut maj. du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, qu’il pourra ensuite mettre en perspective avec Le pèlerinage à l'île de Cythère du peintre Jean-Antoine Watteau.

Le projet musical s'articule autour du canon "Ensemble" de Jean-Jacques Goldman.

Réalisation de la séquence: Geneviève David - mise à jour: 2 déc. 2014