vendredi 14 août 2020

Comment l’art musical évoque-t-il la guerre ?

Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de 3e autour de questions transversales possibles:
Comment l'art musical évoque-t-il la guerre ? - Comment les œuvres témoignent-elles des grands conflits ?

La guerre et l'art musical

En écho au programme d’histoire, cette séquence propose aux élèves de troisième un angle d’approche de certains faits historiques du XXe siècle par la mise en perspective d’œuvres incontournables, notamment:

 

  • Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (K. Penderecki)
  • Guernica (P. Picasso)
Le projet musical s'articule autour de Manhattan-Kaboul (Renaud, Axelle Red)
Réalisation de la séquence: Michel Herzog - mise à jour: 25 nov. 2014