vendredi 26 avril 2024

Comment la musique dénonce-t-elle la guerre ?

Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de 3e autour de la question transversale :
Comment les Arts traduisent-ils l’engagement des hommes contre la guerre au 20e siècle ?

Dans cette séquence, qui peut être abordée de façon pluridisciplinaire, les élèves seront amenés à découvrir, à comparer et à mettre en perspective différents objets musicaux sur le sujet: musiques savantes/populaires, écrites pendant un conflit ou par la suite. Ils apprendront également à faire des liens avec les autres arts tout en explorant des domaines comme le style, le successif et le simultané, le timbre et l'espace par l'écoute, le chant et des activités de création.
Réalisation: Jacinthe Grauffel - mise à jour: 2 jan. 2015

Certains effets d'animation des fichiers PowerPoint ne fonctionnent qu'avec la version 2010 (ou une version ultérieure).
Si vous ne possédez pas cette version , vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint, qui permet de lire l'intégralité du fichier, à l'adresse suivante:
Les vues des présentations sont également disponibles en PDF.