vendredi 19 avril 2024

Comment créer une oeuvre à partir de motifs répétés ?

Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés ici pour une séquence en classe de 3e autour de la question transversale : comment créer une oeuvre à partir de motifs répétés ?

Les arts et la répétition

À travers les œuvres de Phillip Glass, de Stomp et de Kavinsky, les élèves sont sensibilisés, entre autres, aux notions de répétition, d’accumulation, de minimalisme et d’ostinato. Le projet musical est construit autour de l’œuvre Seven Nation Army (White Stripes) en associant un ostinato rythmique et un motif mélodique d’accompagnement au chant. Un prolongement sur le "minimal art "en histoire des arts complète cette séquence de cours.
Réalisation de la séquence: Thierry Layer - mise à jour: 18 nov. 2014