vendredi 19 avril 2024

Philippe Manoury au Collège de France

Philippe Manoury est élu à la chaire annuelle de création artistique 2017 au Collège de France. Son cours s'appelle "Musique, son et signes" Quels sont les éléments qui composent la musique, de quels outils se servent les compositeurs aujourd'hui?

Résumé du cours de l'année

Les compositeurs, au cours de l’histoire, n’ont eu de cesse de redéfinir la nature même de ce qu’on appelle « musique ». Ils étaient aussi des expérimentateurs qui ont inventé des musiques qui n’existaient pas. Cet incessant renouvellement des formes et des moyens d’expression sonore est, aujourd’hui encore, ce qui continue de nous relier à eux. Nos technologies numériques remplissent des fonctions comparables à celles des luthiers de la Renaissance, et nos recherches sur de nouveaux modes de représentation s’inscrivent dans la continuité de celles qui ont donné naissance, vers le XIe siècle, aux premières partitions musicales.
Ces cours et séminaires exposeront divers aspects touchant à la composition musicale d’aujourd’hui, de notre connaissance du matériau sonore jusqu’à la situation actuelle de la « musique savante » dans notre société, en passant par les nouvelles modalités d’écriture et de syntaxes musicales, des réflexions sur l’orchestre, les voix, les technologies du temps réel et l’opéra.
Un colloque dressera l’état de l’art dans le domaine de la création musicale et un concert sera consacré à la composition en temps réel.

La leçon inaugurale

Dans sa leçon inaugurale consacrée à "L'invention de la musique", Philippe Manoury nous interroge et nous guide. " De tous temps ont existé des œuvres accessibles, et d’autres qui l’étaient moins. Parfois certaines musiques nous résistent, tellement elles apparaissent obscures à la première écoute, parfois c’est nous qui leur résistons, pour des raisons extérieures à la musique. Mais pour qu’un rapprochement ait lieu – elles vers nous et nous vers elles – il faut que nous nous forgions des clés, sinon les portes resteront fermées. Il faut éduquer son oreille, aiguiser son écoute, savoir reconnaître des formes sonores plus raffinées et plus complexes, si différentes de celles que nous entendons partout chaque jour."  "Qu’est-ce que la pensée musicale ? Quelle est la part de l’intuition, de l’invention spontanée, et quelle est celle de la technique, des règles, des systèmes ? Le souffle, le frottement et la percussion sont les grands principes de toute production sonore, auxquels il convient d’ajouter l’électricité. Sons naturels, culturels, artificiels, mais aussi harmoniques, inharmoniques ou bruités, quelles incidences ces catégories ont-elles sur la création musicale de nos jours ?" La leçon inaugurale du 26 janvier 2017 Les cours au Collège de France