2017 - 13 février

Jury de l'option musique du baccalauréat 2017

Strasbourg, le 13 février 2017


Chers Collègues,


Vous êtes désignés, pour cette session 2017, membre des jurys des épreuves facultatives de Musique du baccalauréat et je vous en félicite.


Je vous communique dès aujourd'hui le tableau qui récapitule l'ensemble du déploiement de chacun des jurés selon les centres d'examen définis par les services des Examens et concours.


Je vous demande dans un premier temps d'examiner avec la plus grande attention votre positionnement, afin de vérifier rigoureusement l'agenda de vos engagements professionnels au sein de votre établissement qui je l'espère vivement, et en conformité avec nos prévisions échangées dans nos réunions en début d'année, demeure  libéré entre les 15 et 19 mai.


Dans un deuxième temps, je vous demande de préparer la réunion d'harmonisation, dont la date  apparait dans l'onglet synthèse. Celle ci, sous la responsabilité du coordonnateur de chaque centre, permettra à chaque jury de travailler les sujets (attendus, exigences, organisation matérielle en conformité avec les textes de cadrage des épreuves). Cette réunion est essentielle et dans la mesure du possible, je m'y rends afin de répondre aux dernières questions éventuelles. Pour préparer cette réunion, vous avez mission de  proposer des sujets pour les comparaisons. Cette année, en raison du programme sur l’œuvre de Tailleferre qui nécessite des compétences élargies dépassant le champ purement musicologique, à savoir celui vidéo-audio-numérique, les sujets sur ce pan du programme ont été élaborés lors du séminaire interacadémique à Nancy, il y a quelques jours.

 

Vos sujets attendus concerneront donc exclusivement l'autre partie du programme (B.O. n°1 du 7 janvier 2016), c'est à dire le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel et  le Divertimento K135 de Mozart.
Matériellement, vos fichiers audio, sous format MP3 de haute qualité ou format wave, devront parvenir au moins une quinzaine de jours avant la réunion d'harmonisation de votre centre au coordonateur, via un espace dématérialisé type cloud académique ou Efivol. Les fichiers sont attendus par binôme (l'extrait de l’œuvre de référence et l’œuvre de comparaison l'une après l'autre dans un dossier par sujet). Prenez l'attache du coordonnateur si besoin.


Dans un troisième temps, si et seulement si un empêchement d'ordre professionnel venait entraver cette mission, il vous faudra me prévenir en ajoutant en copie le coordonnateur du centre dont vous dépendez et ce, sitôt la fin des congés soit dans la semaine 9 ou 10 au plus tard.

 

Le déploiement des jurés par centre (2 onglets)
Les  précisions sur le déroulé d'une des épreuves (octobre 2016)
Les œuvres et thèmes de référence (note de service du 5 janvier 2016)

 

En vous souhaitant un repos revigorant et bénéfique, et avec ma confiance,

 

IA-IPR Education Musicale et Chant Choral
Vice-doyenne du collège des IA-IPR

Académie de Strasbourg

 

Christine Masse-Guépratte