mardi 16 avril 2024

La Maison de la Terre et de l’Environnement de Haute-Alsace à Sentheim (Haut-Rhin)

Culture scientifique et technique et environnement - 8 octobre 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

© Ariena
Découvrez les activités proposées en lien avec les programmes scolaires du cycle 4 à la terminale !

La « Maison de la Terre et de l’Environnement de Haute-Alsace » est l’une des rares associations du réseau Ariena (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace) dédiée aux sciences de la terre. Elle détient par ailleurs un agrément de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale au Haut-Rhin. Elle vous propose cette année des activités de terrain en lien avec les programmes scolaires. Notamment grâce à l‘étude de roches et de fossiles locaux sur différents sites répartis autour de Sentheim (68) et dans son musée.

Terminales

« Le domaine continental et sa dynamique » (Thème 1 – B) est abordé dans sa totalité et illustré concrètement avec des sorties de terrain, comme par exemple la sortie en Haute-vallée de la Thur et autour de Kaysersberg et de Lièpvre.

Premières

« La tectonique des plaques : l’Histoire d’un modèle » (Thème 1 – B), est illustrée par l’étude du fossé rhénan sur les sites de Sentheim ou du Florimont (près de Colmar) : ses affleurements, ses failles, etc…

La « Tectonique des plaques et géologie appliquée » (Thème 2 – A) est illustrée par des visites de musées (Mines de Potasse d'Alsace en partenariat avec l'association Kalivie), de mines locales (Fer et argent) et l’étude d’autres exemples (combustibles fossiles : charbon et pétrole).

Seconde

La thématique « La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée » est illustrée par l’étude des fossiles locaux exposés dans le musée de Sentheim et par la reconstitution de paléo-environnement.

Le thème de la géosphère de l’enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire » est également abordé dans le musée (minéraux exposés) et sur le terrain (visite de la mine de fer de Bourbach-le-Bas par exemple).

Cycle 4

Le thème de « l’exploitation raisonnée et l’utilisation des ressources » est traité au travers de la découverte de gisements de fer dans la peau d’un mineur (sentier minier des Trolls par exemple).

La Forêt des volcans et le sentier des plutons illustrent quant à eux le thème de « l’activité interne de la Terre ».

Maison de la Géologie et de l’Environnement de Haute-Alsace
Place de l’Eglise - 68780 Sentheim