dimanche 15 décembre 2019

Election des éco délégués lycéens dans le cadre du premier CAVL EDD

Éducation au développement durable - 8 novembre 2019

Publié dans : Éducation au développement durable

Le premier CAVL s’est tenu le mercredi 6 novembre au lycée Louis Marchal à Molsheim.

Placée sous le signe de l’éducation au développement durable, cette journée a notamment permis aux lycéens, par le biais d’un escape game, de découvrir les 17 objectifs de développement durable définis par les pays membres de l’ONU. Un retour réflexif s’en est suivi afin de trouver des liens existants entre les différents objectifs.

 

Suite à de riches échanges, les lycéens ont, par groupe, élaboré des projets qu’ils souhaitent promouvoir au sein de leurs établissements, en lien avec l’EDD. Du vélo permettant la recharge des terminaux numériques à une soirée caritative en passant par la mise en place de cendriers de vote pour réduire le nombre de mégots jetés par terre, les idées n’ont pas manqué.

 

C’est en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, qu’ils ont exposé et défendu leurs différents projets, ce qui a donné lieu à de fructueux échanges, montrant encore une fois l’intérêt qu’ils portent aux problématiques liées au développement durable. Mme Béjean s’est réjouie de la richesse et de la variété des thématiques abordées et a encouragé les délégués à atteindre leurs objectifs en rappelant le soutien des institutions.

Les délégués ont ensuite élu deux éco délégués en respectant la parité.

 

Lors de cette journée, une délégation d’élèves du lycée Louis Marchal à Molsheim a également présenté les différentes actions qu’ils mènent dans leur établissement, ce dernier étant labellisé E3D depuis 2017.