samedi 20 avril 2024

Concours scolaire du petit journal du patrimoine

Éducation artistique et culturelle - 2 décembre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important

15ème édition : "L'arbre et le bois dans tous leurs états". Concours s'adressant aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Il a pour objectif de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants. Ce projet scolaire s'accompagne aussi d'une initiation aux Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC) à travers l'usage d'outils informatiques; les élèves découvrent ainsi le métier de journaliste, en alliant recherches et rédaction. De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.

Particulièrement d'actualité, le thème choisi met à l'honneur l'arbre, patrimoine naturel à protéger, sensible et nécessitant une gestion durable et le bois, matériau de construction ancestral, constitutif de notre patrimoine, qu'il soit matériel (l'objet culturel) ou immatériel (les savoir-faire et techniques).

Voici à votre disposition les principales informations relatives au Concours :

Page du Concours sur notre site internet

Plaquette de présentation

Règlement du concours