vendredi 29 mars 2024

Concours d'éloquence lycéen sur l'environnement

Éducation artistique et culturelle - 9 septembre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture, Carrousel

Concours de plaidoirie sur le thème de l’environnement à destination des lycéens en France métropolitaine organisé par l'association du Concours Terr’Eau Fertile 2020, une association étudiante de l’école d’ingénieur AgroParisTech.

Augmentation de la température moyenne mondiale, sixième extinction massive des espèces, “septième continent” de déchets plastiques… L’actualité ne manque pas de sujets pour alerter les jeunes générations sur les bouleversements environnementaux qui les concernent directement. Il semble aujourd’hui nécessaire d’amener ces jeunes citoyens en devenir à construire leur propre réflexion autour de ces enjeux.

L’objectif principal de ce concours est justement de permettre aux lycéens de défendre, sous la forme d’un plaidoyer, une cause environnementale de leur choix.

Le concours est ouvert aux élèves des classes de seconde, première et terminale (sans distinction de filières) des lycées d’enseignement général, professionnel, technologique et agricole, publics et privés en France métropolitaine. Les candidats doivent justifier de leur inscription dans un établissement scolaire en France métropolitaine. La participation au concours doit être individuelle. Plusieurs candidats d’un même lycée et d’une même classe peuvent se présenter au concours.

Envoi des fiches de renseignement et des productions écrites réalisées par les élèves jusqu’au VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 INCLUS à l’adresse suivante : concours.terreaufertile(at)gmail.com

Télécharger la plaquette du concours
Télécharger le réglement du concours
Consulter le site Internet de l'opération