mercredi 24 avril 2024

A l'école du développement durable au collège Mac-Mahon de Woerth

Actualités académiques - 3 avril 2018

Publié dans : Actualités académiques, Espace pédagogique

"A l'école du développement durable" est un projet proposé par l'académie de Strasbourg, la DREAL Grand Est (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), la représentation territoriale d'EDF en Alsace et la Société Générale depuis 12 ans. Il s'adresse aux collèges, lycées et centre de formation des apprentis (CFA) de l'académie. Zoom sur le projet "De la pelouse à mon assiette : incroyables comestibles" mené par le collège Maréchal-de-Mac-Mahon de Woerth.
Cette année, 12 projets sont soutenus par le dispositif AEDD. Les projets reçoivent un soutien financier des partenaires d'un montant moyen de 500€.

"De la pelouse à mon assiette : incroyables comestibles", le projet mené par le collège Mac-Mahon de Woerth

Enseignant porteur du projet : Philippe Tomasetti, enseignant d'histoire géographie

Partenariat : Société Générale

Élèves impliqués : 50 élèves de 5e

Cadre : Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), Club Ecole du développement durable (EDD) Descriptif du projet : Réalisation d’un livret de recettes qui sera publié et diffusé par le service jeunesse de la Communauté de communes de la vallée de la Sauer Pechelbronn.

Pour mener à bien ce projet, les élèves découvriront les plantes comestibles sauvages des pelouses et des sous-bois environnant le collège, rencontreront des pharmaciens, des botanistes et des restaurateurs. Ils sensibiliseront l’ensemble de la communauté scolaire en proposant, avec la gestionnaire et le chef de restauration du collège, des menus respectueux de leur environnement et utilisant des plantes sauvages comestibles.

A vos agendas  : présentation des 12 projets soutenus par le dispositif AEDD le mardi 15 mai 2018

La journée de présentation des projets soutenus par le dispositif AEDD aura lieu le mardi 15 mai 2018 à l’agence culturelle Grand Est / Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Alsace de Sélestat. L’ensemble des productions seront exposées dans le hall d’accueil de l'Agence culturelle Grand Est et chaque groupe d’élèves-ambassadeurs présentera aux représentants des partenaires du dispositif.
À l’issue de chaque demi-journée de présentations, deux prix seront remis pour chacune des deux catégories : collège et lycée.
Consulter le programme de la journée

Aller plus loin

En savoir plus sur le dispositif AEDD