jeudi 28 mars 2024

A l'école du développement durable à l'EREA Henri Ebel d'Illkirch

Actualités académiques - 16 avril 2018

Publié dans : Actualités académiques

"A l'école du développement durable" est un projet proposé par l'académie de Strasbourg, la DREAL Grand Est (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), la représentation territoriale d'EDF en Alsace et la Société Générale depuis 12 ans. Il s'adresse aux collèges, lycées et centre de formation des apprentis (CFA) de l'académie. Zoom sur le projet "Dame Nature by Erea" mené par l'EREA Henri Ebel d'Illkirch.
Cette année, 12 projets sont soutenus par le dispositif AEDD. Les projets reçoivent un soutien financier des partenaires d'un montant moyen de 500€.

"Dame Nature by Erea", le projet mené par l'EREA Henri Ebel d'Illkirch

Enseignant porteur du projet : Farid Maniani, professeur d'Eco-gesiton option vente

Partenariat : DREAL Grand Est et Société Générale

Élèves impliqués : 13 élèves de CAP « Employé de commerce multi-spécialités »

Cadre : Projet de classe, Établissement en démarche de développement durable (E3D) Descriptif du projet : Dans la continuité du projet « Ma boutique de produits bio et locaux » mené l’année dernière, cette année, les élèves ont décidé d’étoffer l’expérimentation engagée par leurs prédécesseurs. Ils chercheront ainsi à développer les partenariats avec les acteurs économiques locaux et proposeront de nouveaux produits (jeux, habillement, etc.). La création d’une « AMAP » (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), proposant des paniers de fruits et/ou de légumes de saison en circuit court est également envisagée.

Les élèves développeront de nombreuses attitudes et compétences professionnelles tout au long de ce projet dont ils sont les instigateurs et les gestionnaires.

A vos agendas  : présentation des 12 projets soutenus par le dispositif AEDD le mardi 15 mai 2018

La journée de présentation des projets soutenus par le dispositif AEDD aura lieu le mardi 15 mai 2018 à l’agence culturelle Grand Est / Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Alsace de Sélestat. L’ensemble des productions seront exposées dans le hall d’accueil de l'Agence culturelle Grand Est et chaque groupe d’élèves-ambassadeurs présentera aux représentants des partenaires du dispositif.
À l’issue de chaque demi-journée de présentations, deux prix seront remis pour chacune des deux catégories : collège et lycée.
Consulter le programme de la journée

Aller plus loin

En savoir plus sur le dispositif AEDD