jeudi 25 avril 2024

Vacances apprenantes - Eté 2021

Les sciences participatives sont à l'honneur

Devenir acteur...

 

1. Dans son jardin

 

Deux opérations sont actuellement en cours : "l'opération papillons" ainsi que "l'observatoire des bourdons". A ce jour, plus de 14000 jardins sont inscrits avec plus de 175530 participations !

Les données seront transmises aux scientifiques du Museum National d'Histoire Naturelle.

Chaque observation fera également l'objet d'une publication en ligne.

_____________________________________________________________________________________________

 

Projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.

____________________________________________________________________________________________

 

 

Prolongement de l’Opération Papillons, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins.

__________________________________________________________________________________________

 

 

2. Dans sa rue

 

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

__________________________________________________________________________________________

 

Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres), la qualité de la biodiversité. Les chercheurs ont besoin de vos données !

___________________________________________________________________________________________

 

Lichens GO! propose de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers.

___________________________________________________________________________________________

 

3. ...et même à la plage !

 

L’objectif de ce dispositif, est de proposer des protocoles de suivis de la biodiversité sur les compartiments biologiques associés à la laisse de mer (algues, oiseaux, invertébrés, plantes…) réalisables par des participants volontaires d’horizons divers (scolaires, usagers des plages, naturalistes, gestionnaires d’espaces…) dans le but de mieux préserver cet écosystème, en récoltant des données sur la biodiversité mais aussi en favorisant la sensibilisation du plus grand nombre. Dans un premier temps, il a vocation à s’étendre sur la façade maritime de la Manche et de l’Atlantique, puis sur celle de Méditerranée. Une plaquette est également disponible en ligne : https://www.plages-vivantes.fr/files/plaquette.pdf

___________________________________________________________________________________________

 

Des supports variés à découvrir

 

 

Une page spécifique recense de nombreus supports (sites, vidéos, tutoriels, ...) et est disponible ICI