vendredi 29 mars 2024

Programme pédagogique itinérant "La nappe phréatique du Rhin supérieur" disponible pour les établissements scolaires du secondaire

L’Ariena et son réseau associatif animent depuis 2007 un programme pédagogique itinérant spécifiquement conçu pour permettre à tous les territoires situés sur l’emprise de la nappe phréatique du Rhin supérieur* de sensibiliser leur population à la protection de la nappe phréatique, ressource naturelle exceptionnelle et cependant vulnérable.

Un programme pédagogique unique, désormais ouvert aux publics jeunes (collégiens, lycéens, étudiants).

Fruit d’un travail trinational dans le cadre d’un programme européen (Interreg III) sous l’égide de la Région Alsace et de la Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden Württemberg, soutenue par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, cette exposition pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions transfrontalières mises en œuvre depuis 1993 pour la protection de la nappe rhénane.

Depuis le début de son itinérance en 2007, l’exposition a été accueillie dans plus de 40 communes alsaciennes, permettant de sensibiliser plus de 6000 personnes à travers des visites guidées interactives, où les participants sont amenés à comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique, à prendre conscience de leur impact sur la qualité des eaux souterraine et à échanger sur leurs pratiques au quotidien pour la préserver.

Jusque là prioritairement destiné à des publics adultes (élus, agents des collectivités, agriculteurs, professionnels, etc.), ce programme pédagogique "clé en main" a peu bénéficié aux publics plus jeunes, pour lesquels il est cependant très pertinent.

Un programme de sensibilisation qui s’appuie sur…
-Une exposition pour rendre visible ce qui se cache sous nos pieds
-Des visites guidées interactives gratuites, indissociables de l'exposition
-Encadrées par des animateurs professionnels du réseau Ariena

Découvrez l’exposition à travers des extraits des visites guidées à Erstein et Muttersholtz.

Comment participer aux visites de l’exposition ?

L’exposition peut être accueillie par les collectivités (communautés de communes, communes, etc.), les associations (centres d’initiation à la nature et à l’environnement notamment), mais aussi par les établissements scolaires (lycées prioritairement).

Trois possibilités s’offrent à vous : -inciter votre collectivité (commune ou intercommunalité) à accueillir l’exposition sur votre territoire,

-prendre contact avec un lieu accueillant l’exposition pour faire suivre une visite animée à vos classes,

-accueillir l’exposition au sein de votre établissement, afin que vos élèves et vos personnels puissent être nombreux à la visiter.

Accueillir l'exposition au sein de votre établissement, c’est permettre à un grand nombre d’élèves et aux personnels (enseignants, administratifs, techniques) de comprendre comment fonctionne la nappe phréatique rhénane, quelle ressource extraordinaire elle constitue et quels sont les moyens d’action à la portée de chacun pour la protéger.

La mise à disposition de l'exposition, tout comme les animations, sont entièrement gratuites, ce programme pédagogique étant soutenu par la Région Alsace et l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Télécharger la plaquette de présentation

Pour accueillir ou visiter l’exposition et pour toute information complémentaire, contacter l’Ariena :

Hélène Leroy (helene.leroy(at)ariena.org - 03 88 58 38 44)