dimanche 19 août 2018

D'autres ressources locales

L'Atlas des paysages d'Alsace

L’Atlas des paysages décrit et explique la diversité et la richesse paysagère en s’appuyant sur un découpage en dix-sept unités paysagères cohérentes. Il a vocation à faire connaître les paysages de ce territoire exceptionnel marqué par l’histoire et son attachement à concilier développement économique et environnement. 

 

http://www.paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr

 


La base numérique du patrimoine d'Alsace

 

Donner à comprendre et accéder directement au patrimoine de l’Alsace, que ce soit à son milieu naturel, son histoire, son héritage linguistique ou de façon plus large à sa très riche histoire culturelle proposée à l’étude à travers des milliers de documents authentiques réunis par des enseignants, telle est l’ambition de cette base numérique du patrimoine d’Alsace.

 

http://www.crdp-strasbourg.fr/bnpa/


Les indicateurs de l’environnement 2013

Ce bilan , établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales, doit permettre, par une meilleure connaissance de l’état de l’environnement régional, d’initier et de mener des actions pertinentes et efficaces en faveur de sa préservation.

 

Télécharger le document


Les réserves naturelles régionales

 

Les régions peuvent, depuis la loi de proximité 2002, classer des terrains en réserve naturelle pour préserver la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou, d’une manière générale, les milieux naturels.
La région Alsace a classé 5 sites :

 

La colline du Bastberg à Bouxwiller

La forêt du Hardtwald à Heiteren

La forêt des volcans à Wegscheid

Les hautes chaumes du Rothenbach à Wildenstein

Les marais et landes du Rothmoos à Wittelsheim


Les outils pédagogiques de l'Ariena

 

L'Ariena conçoit des outils pédagogiques sur différents thèmes, en collaboration avec des personnes référentes au niveau technique, scientifique et pédagogique.

L'ensemble des outils réalisés par l'Ariena et les membres de son réseau est regroupé dans une base de données.

 

Accéder aux ressources sur le site de l'Ariena

Accéder aux ressources franco-allemandes d'une nature, deux langues, un réseau


Le schéma régional climat air énergie

Le projet de schéma régional Climat Air Energie de l’Alsace a été approuvé par le Conseil Régional et arrêté par le Préfet de région le 29 juin 2012.

Co-animés par l’État et la Région, les travaux d’élaboration du schéma ont vu la participation de plus de 300 acteurs de l’ensemble de la société civile. Il constitue un document stratégique fixant un nouveau cap à la politique régionale énergétique déjà très volontariste en Alsace.

Le schéma affirme la volonté de réduire de 20% la consommation d’énergie alsacienne à 2020, de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre du territoire entre 2003 et 2050, de faire croître la production d’énergies renouvelables de 20% à 2020, de réduire la pollution atmosphérique et enfin d’améliorer la prise en compte des effets du changement climatique dans les politiques du territoire.

 

Accéder au site

Télécharger la synthèse


Le profil environnemental de l'Alsace

Le profil environnemental constitue une synthèse de l'état de l'environnement en Alsace, s'appuyant sur l'ensemble des données disponibles, qu'elles soient nationales, régionales ou plus locales.

Le profil a été réalisé à l'initiative de l'Etat. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL Alsace) a construit ce projet grâce au soutien de nombreux acteurs : services de l'Etat, établissements publics, Région Alsace, Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, collectivités locales, diverses structures du domaine de l'environnement et représentants du monde économique et associatif.

 

Accéder au site



Guide pour la conception et l'entretien d'une mare pédagogique

 

Pour un établissement, la présence d’une mare pédagogique permet de mener de nombreux projets  disciplinaires et transdisciplinaires : éducation à l’environnement voire au développement durable (connaissance de la biodiversité etc.), approche artistique et littéraire…

 

Télécharger la brochure