vendredi 29 mars 2024

Protéger l'environnement j'adhère! 2014-2015

Le mercredi 24 juin à 15h s’est tenue la remise des prix du concours du dispositif scolaire « Protéger l’environnement, j’adhère ! »

Sur les 72 projets soutenus, de la maternelle au lycée, une vingtaine de projets ont exposé leurs réalisations du 17 au 24 juin à la Maison de la nature du vieux canal à Hirtzfelden

Les membres du jury (représentants des différents partenaires du dispositif : Ariena, région Alsace, conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Académie de Strasbourg,  DREAL Alsace, EDF en Alsace et Weleda) de ce dispositif scolaire coordonné par l’Ariena ont désigné 6 lauréats.

La remise des prix s’est déroulée en présence de :

Madame Anne-Marie Schaff, présidente de l’Ariena.

Madame Claire DietrichIA-IPR d’Histoire Géographie et coordonnatrice académique pour l’éducation au développement durable.

Monsieur Lionel Gresse, chargé de mission Développement Durable et Éducation à l'Environnement à la Région Alsace.

Monsieur Ludovic des Robert, chargé de mission à EDF en Alsace.

Monsieur Pascal Baillie, directeur de Opérations de Weleda et Monsieur Gilles Lematte responsable environnement à Weleda.
Monsieur Didier Bignossi, conseiller pédagogique sciences à la Direction des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin.

Visionner la vidéo de la remise des prix

En savoir plus sur le dispositif

Les lauréats

Prix Maternelle
École maternelle Léo Delibes de Schiltigheim (67) Pour le projet « Je vais manger mon jardin ». 31 élèves de grande section En partenariat avec le CINE de la Ferme Bussierre (Strasbourg).
Prix Élémentaire
École Primaire Jean SCHERER de Jebsheim (68) Pour le projet « A la découverte de la biodiversité du sentier de la Paix de Jebsheim ». 31 élèves de grande section En partenariat avec le CINE de l’Observatoire de la nature (Colmar).
Prix Collège/Lycée
Collège Kléber de Haguenau (67) Pour le projet « Vers une alimentation durable ». 24 élèves de 6ème En partenariat avec le CINE de la Maison de la nature du delta de la Sauer (Munchhausen).
Félicitations du jury niveau maternelle
École maternelle Vauban de Strasbourg (67) Pour le projet « Initiation à la biodiversité : attirer les oiseaux dans notre cour pour les observer ». 28 élèves de petite section. En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux.
Félicitations du jury niveau collège
Collège international de l’Esplanade de Strasbourg (67) Pour le projet « Tournez collèges - rencontres autour de la biodiversité et du développement durable ». 26 élèves de 6ème En partenariat avec le CINE de la Ferme Bussierre (Strasbourg).
Félicitations du jury niveau lycée
Lycée Marc Bloch de Bischheim (67) Pour le projet « Architecture écologique ». 34 élèves de 1ère STI2D En partenariat avec le CINE de la Grange aux paysages (Lorentzen). Les lauréats du concours