vendredi 19 octobre 2018

Collège

La semaine du développement durable 2014

 

Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2014.

 

Pour en savoir plus

 

 


La semaine du développement durable 2013

 

Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2013.

 

Pour en savoir plus

 

 


La semaine du développement durable 2012

 

Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2012.

 

Pour en savoir plus

 

 


Proposition pédagogique pour une sortie au Hartmannswillerkopf

 

Ce document propose une sortie d’une journée plutôt pour des collégiens. Elle est bi-disciplinaire : Histoire-Géographie et SVT. Les deux disciplines se rejoignent par le biais de l’EDD. Cette sortie associe une excursion sur le terrain et une visite/animation au sein d’un musée. Elle peut être une très bonne façon de marquer l’année du  Centenaire.

 

Documents du dossier :

Descriptif général et place dans les programmes

Exemple de questionnaire pour les élèves

Descriptif de l’itinéraire

Diaporama d'exploitation

Fichier Google Earth (attention l’itinéraire n’utilise pas les coordonnées GPS, il est donc approximatif)

 

Contacts :

christophe.jeanpierre(at)ac-strasbourg.fr (histoire-géographie)

luc.chaffange(at)ac-strasbourg.fr (SVT)


Collège de Lutterbach: Adhésion au programme Eco-Ecole

 

Le collège de Lutterbach a adhéré au programme Eco-Ecole en 2013. Les objectifs sont de réduire les déchets et de consommer moins d'énergie.

37 Eco-délégués mènent à bien des actions en ce sens dans 4 Eco-ateliers :

 

Eco-blocs: Réalisation de blocs de brouillon à partir du papier collecté dans les classes

Eco-Com: Réalisation d'un Eco-code et de la communication sur le sujet des déchets dans le collège (affiches)

Eco-Maquette: Réalisation d'une exposition pour les portes ouvertes du collège en juin donnant des conseils sur l'économie des énergies au quotidien

Eco-Blog: Ecriture d'articles dans le blog du collège dont voici l'adresse pour pouvoir suivre l'avancée des actions. http://ecoecole.eklablog.com/?566060


Collège de Ferrette: Un journal qui parle du développement durable

 

TaLuÇa est le journal des élèves du collège de Ferrette.  C'est un vrai journal, avec une partie "actualités", une partie "magazine", des débats, l'horoscope, des recettes de cuisine...

Il a obtenu le prix du meilleur journal collégien de France métropolitaine en juin 2012.

Le numéro de janvier 2013 est en partie consacré à la question du développement durable.

 

Télécharger le numéro 21 de janvier 2013.



Collège Jean Mermoz de Wittelsheim: La rénovation de la cour de récréation dans le cadre de l'EDD

 

La démarche associe 3 disciplines : les SVT, les arts plastiques et l’histoire-géographie.

Avec une première réflexion en 2006 : comment refaire globalement notre cour ?

Avec une deuxième réflexion en 2010 : comment installer des êtres vivants dans notre cour?


En savoir plus.


Collège de Fortschwihr: Des biotopes pédagogiques à la biodiversité alsacienne, réalisation de panneaux d’interprétation

 

Dans le cadre d’un agenda 21 scolaire, une zone naturelle de plus de 1000 m2 a été créée en 2007 avec des élèves dans l’enceinte du collège : elle représente deux milieux proches remarquables de la plaine alsacienne, l’un humide (résurgences et rivières phréatiques, prairies et ripisylves du Ried centre-Alsace), l’autre plus sec (forêt et clairières xérothermiques de la Hardt).
La mise en place de panneaux d’interprétation a pour ambition de valoriser cet ensemble et de sensibiliser de façon permanente à la préservation de la biodiversité (locale et par élargissement, globale) en partant du principe « mieux connaître mon environnement pour le préserver ».

 

En savoir plus.


Collège Les Sources de Saverne: La biodiversité, ça coule de Sources...

 

C’est un projet transdisciplinaire qui s’intègre dans une démarche et une pédagogie au Développement durable, dans le contexte de l’année de la Biodiversité.

 

Accéder au site.


Collège Charles Péguy de Wittelsheim

 

Régis Absolu est professeur de technologique au collège Charles Peguy de Wittelsheim. Depuis 2 ans, il a mis en place, en concertation avec l’ensemble du personnel, des élèves et parents d’élèves un agenda 21 dans son collège. Véritable projet pédagogique, il fédère l’ensemble des acteurs du collège autour de valeurs communes.

 

Accéder au site.


Collège Grégoire de Tours de Marlenheim: Réalisation d'un questionnaire sur la mobilité

 

Une enquête sur la mobilité des élèves, des parents et des personnels aboutissant à la mise en place d'un plan de déplacement d'établissement scolaire.

 

Télécharger l'enquête.