samedi 20 avril 2024

Parlement de science : simulation de négociations climatiques

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg organise en collaboration avec l’académie de Strasbourg un Parlement de sciences exceptionnel qui prendra la forme d’une simulation de négociations climatiques. 80 lycéens de première ou de terminale de l’académie seront réunis le lundi 18 janvier 2016 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (Strasbourg). Cette journée se déroulera à la manière  d’un jeu de rôles reproduisant la structure d’une conférence internationale sur le climat avec ses procédures (discours, postures, protocole, etc.) et ses acteurs (états, ONG, entreprises, etc.). Il ne s’agira pas de réaliser une reproduction exacte d’une conférence des parties, mais d’identifier les groupes d’acteurs clés ainsi que les temps forts permettant aux participants de vivre une dynamique proche de celle de la conférence qui s'est tenue à Paris en décembre. Établissements concernés :
  • lycée Jean Rostand de Strasbourg
  • lycée Saint-Étienne de Strasbourg