jeudi 25 avril 2024

Un poulailler à l'école maternelle Kléber de Schiltigheim

L’idée a pris forme en 2016 lorsque nous avons mené une réflexion sur le développement durable. Comment réduire les déchets à l’école, et notamment les déchets de la cantine, qui étaient systématiquement jetés à la poubelle. En plus du poulailler, nous avons installé un composteur, et nous proposons une collation fruits/légumes,  afin de mettre les épluchures au compost (qui est également ouvert aux familles). Pour la construction du poulailler, nous avons demandé aux parents de nous aider, ce qu’ils ont fait bien volontiers.

Les objectifs pour les élèves

Les objectifs pour les élèves sont :

Au poulailler :

• Vivre ensemble (s’occuper ensemble du soin des animaux, les nourrir, leur donner à boire, récolter les œufs,  nettoyer le poulailler).
  • Observer les manifestations de la vie animale.

En classe :

• Communiquer avec les autres, raconter ce que l’on fait (langage oral).
  • Réaliser des recettes à partir des œufs (langage écrit).
  • Compter les œufs (mathématiques).

Au niveau de l’école :

• Renforcer la coéducation avec les parents (chargés de s’occuper des poules en fin de semaine et durant les vacances).
  • Réduire les déchets, les valoriser.

Les principaux points du programme abordés

Explorer le monde vivant :

• Reconnaître  les  principales  étapes  du  développement  d'un  animal,  dans  une  situation d’observation du réel.
  • Connaître les besoins essentiels d’un animal.
  • Distinguer son mode de déplacement et ses caractéristiques.

Le déroulement du projet

Le poulailler est en place depuis maintenant 3 ans.

Dans un premier temps, les parents, avec l’aide d’étudiants, qui dans le cadre de leurs études devaient réaliser un projet, ont construit le poulailler.

Deux classes sont allées chercher les poules à la ferme et les ont installées dans leur poulailler. Elles ont pris l’habitude de côtoyer les enfants, l’une d’elles se laisse caresser, et vient picorer dans la main. Elles se promènent librement dans la cour de l’école.

A tour de rôle, chacune des 8 classes de l’école s’occupe des poules durant une semaine, du lundi au vendredi.

Les élèves de la classe leur donnent à manger et à boire durant la récréation. L’après-midi, les poules ont droit aux restes de la cantine.

Pour le week- end, nous avons mis en place un planning, et les familles s’inscrivent librement.

La mairie s'implique dans le projet pour assurer l'entretien régulier du poulailler et les réparations liées.

Voir les avis des enfants