mardi 17 septembre 2019

L'EDD dans les enseignements

L'apiscope: Une ruche à l'école élementaire de Bischheim

Ce projet concerne tous les niveaux du groupe scolaire, de la petite section au CM2, ainsi que les élèves de 6e dans le cadre de la liaison école-collège. Il vise à utiliser les abeilles comme support d'activités pédagogiques dans de nombreux domaines. L'objectif est d'amener les élèves à prendre en compte la biodiversité en milieu urbain et à contribuer à sa préservation.

 

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Un poulailler à l'école maternelle Kléber de Schiltigheim

L’idée a pris forme en 2016 lorsque nous avons mené une réflexion sur le développement durable. Comment réduire les déchets à l’école, et notamment les déchets de la cantine, qui étaient systématiquement jetés à la poubelle. En plus du poulailler, nous avons installé un composteur, et nous proposons une collation fruits/légumes,  afin de mettre les épluchures au compost (qui est également ouvert aux familles). Pour la construction du poulailler, nous avons demandé aux parents de nous aider, ce qu’ils ont fait bien volontiers.

 

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Un poulailler au jardin du collège Baldung Grien

Le collège Baldung Grien de Hoerdt a mis en place un certain nombre d’actions respectueuses de l’homme et de l’environnement. Des élèves, enseignants et personnel s’impliquent ainsi dans ce programme appelé "Agenda 21".  Dans l’axe 2 « Protéger la Biodiversité », un jardin a été réalisé avec parcelles de légumes sans pesticide, un récupérateur d’eau pour l’arrosage, un compost et un abri de jardin avec panneau solaire. En janvier et février 2015, les 18 élèves volontaires de 6è et 5è inscrits à l’atelier Jardin ont préparé un nouveau projet « Un poulailler au jardin »En mars 2015, ils ont présenté le projet à la principale, puis à toutes les classes. Le jeudi 2 avril, veille de Pâques, Mme Asaël a exposé le projet au CDI accompagné de 10 poussins dans un petit enclos. Cet événement marque le départ de notre projet. 

 

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Aménager la ville ou l'écoquartier de demain

Suite à la visite de rentrée 2016, des ateliers de Sciences de l’Ingénieur et Architecture-Construction, un projet de partenariat entre la discipline Géographie et SI-AC est né. A la faveur de contenus communs des programmes d’enseignement officiels des classes de 2nde, les professeurs ont souhaité mobiliser les élèves autour d’un projet transdisciplinaire, concret qui permette l’utilisation immédiate et la mise en valeur des compétences acquises aussi bien en SI-AC, qu’en Géographie. L’objectif est d’imaginer l’écoquartier ou la ville durable de demain. 

 

La volonté de donner à la réflexion sur le développement durable une dimension tactile et matérielle par l’élaboration, la conception et la réalisation de maquette ou posters 3D a porté le projet jusqu’au partage des productions, sous la forme d’une exposition au sein du lycée Louis Armand de Mulhouse.

 

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Produire et nourrir autrement

Le lycée et le collège de Ribeauvillé sont investis de longue date dans des actions d’éducation au développement durable. Le contexte local se prête à la mise en œuvre d’actions communes pour les raisons suivantes : l’approvisionnement de la restauration collective du lycée est assuré par les cuisines du collège; lEhpad de Ribeauvillé, géographiquement voisin du lycée, souhaite offrir à ses résidents la possibilité de s’impliquer dans des activités de jardinage complétées par des ateliers cuisine de valorisation des récoltes.

 

Le projet est né de la rencontre entre ces différents partenaires, de leurs aspirations communes et de leurs besoins complémentaires. Le thème de l’alimentation est fédérateur. Il touche en interactivité les domaines des pratiques agricoles, du climat, de la biodiversité et des conséquences de nos choix alimentaires. Il est de ce fait au cœur des enjeux d’éducation au développement durable.

 

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Projet Maya autour de l'abeille

Le projet "Réalisation d'une ruche et d'une prairie fleurie au collège de Seltz" s'inscrit dans une dynamique pédagogique, dont les objectifs généraux sont la création d'une ruche au collège prenant comme point d'ancrage le développement durable et la biodiversité. La création d'une prairie fleurie en est un préalable. Ce projet est réalisé en partenariat avec Magali Savio, animatrice du Cine de Munchhausen et des collègues dans le cadre des EPI.

 

Les élèves découvrent avec l'animatrice la nécessité de préserver la biodiversité. La disparition d’une espèce peut produire un déséquilibre sur certaines chaînes alimentaires. Les abeilles qui sont victimes des insecticides et des pesticides ont un rôle capital dans la chaîne alimentaire de l’homme grâce au butinage et à la pollinisation. L’animatrice du CINE Magali Savio spécialiste de la biodiversité floristique et faunistique de la réserve naturelle de Munchhausen / Seltz animerait des ateliers-découverte sur le bien-fondé d’une ruche au collège.


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Projet artistique/commande workshop « UTOPIA HOUSE » années 2016-2018

UTOPIA HOUSE est une commande workshop menée conjointement par la Kunsthalle de Mulhouse avec le lycée professionnel et technologique privé Saint Joseph de Cluny, qui fait intervenir l'artiste Jan Kopp pour revisiter le foyer des lycéens. Né d'une volonté de deux personnes, Madame George, chargée des publics à la Kunsthalle et d’une professeure d’histoire-géographie, chargée de l’option facultative histoire des arts, Roselyne Schalck, de travailler ensemble autour d'une commande workshop, ce projet, initialement prévu pour quelques mois ou un an a pris de l'ampleur avec les propositions artistiques de Jan Kopp en se profilant sur 2 ans. 

 

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