jeudi 18 avril 2024

Forums, rencontres et colloques

Compte rendu du 6e forum des ressources pour l'éducation au développement durable

A toutes les échelles, du local au mondial, les territoires sont au coeur des problématiques du développement durable. C’est là que sont définies et mises en oeuvre les politiques de développement durable. C’est là que s’exprime le jeu des acteurs, les conflits d’usages et les convergences d’intérêt.
L’éducation au développement durable, dans toutes ses composantes, s’inscrit évidemment dans les dimensions environnementales, sociétales, économiques et culturelles des territoires. Avec la loi de refondation de l’École, la généralisation de cette éducation prend de nombreuses formes, en particulier celles de projets d’école et d’établissement en démarche globale de développement durable.
Ces projets prennent tout leur sens dans l’ancrage dans leurs territoires, en partenariat avec les acteurs qui les animent, pour une formation à la citoyenneté ancrée dans la quotidienneté.

Le compte-rendu au format pdf

Compte rendu du 5e forum des ressources pour l'éducation au développement durable

L’océan commence à être discuté comme pouvant être un « bien public mondial ». Cette réflexion internationale est soutenue par une compréhension toujours plus large de l’importance des mers, autant dans les grandes dynamiques planétaires que pour l’humanité. Des fonds sous marins jusqu’à la surface, l’océan participe à l’ensemble des processus liés au vivant et à la géophysique de la Terre et constitue l’un des supports essentiels des activités humaines depuis des millénaires. L’histoire de l’humanité est indissociable de celle de l’océan.

Le compte-rendu au format pdf Les actes du FOREDD 2013

Compte rendu du 4e forum des ressources pour l'éducation au développement durable

Le FOREDD constitue un élément clé de la politique de généralisation de l’éducation au développement durable, qui occupe une place essentielle dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Or, au moment où s’engage la troisième phase de généralisation de cette éducation transversale, se tiendra, en juin 2012, à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite « Rio+20 »(www.uncsd2012.org/rio20), vingt ans après sa première édition qui, en 1992, avait permis de diffuser la notion de développement durable à l’échelle planétaire. 

Le compte-rendu au format pdf Les actes du FOREDD 2012

Compte rendu du 3e forum des ressources pour l'éducation au développement durable

La démarche de développement durable, inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, a son ancrage dans les programmes et devient l’un des principaux ressorts de la pédagogie. Par son caractère global, elle met en jeu toutes les activités de l’établissement, qu’elles relèvent de l’enseignement, de la vie scolaire, de la gestion, de l’entretien et de l’aménagement des locaux. Elle prend en compte des réalités aussi bien sociales, qu’économiques et environnementales. Sa mise en oeuvre conduit à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, en associant les parents, les collectivités territoriales et l’ensemble des autres partenaires de l’école. Le travail dans les disciplines et les projets peut s’appuyer sur des problématiques, des exemples, des situations, des études de cas, identifiés dans le territoire de l’établissement à différentes échelles (la commune, le département, la région), mais aussi au-delà (le pays, l’Europe ou d’autres dimensions internationales).
Ainsi, la démarche E3D, par la mise en oeuvre de nouvelles pratiques éducatives et de fonctionnement contribue-telle à faire de l’établissement un lieu d’apprentissage permanent, dans et hors de la classe, des valeurs citoyennes et des pratiques de développement durable.

Le compte-rendu au format pdf Les actes du FOREDD 2011

L'éducation au développement durable, la biodiversité et le numérique

Chaque année, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) réunissent des enseignants d'académies différentes sur un thème de travail précis. En 2011/2012, il portait sur l'éducation au développement durable, la biodiversité et le numérique.

Selon le thème traité, les fiches peuvent être utilisées de la 6e à la terminale.

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Les actes des Forums des Ressources pour l'Education au Développement Durable