vendredi 19 avril 2024

Formations à venir

Consultation du PAF 2021-2022

Dans consultation du PAF sélectionner "Education au développement durable", "Ouverture Culturelle" ou "Encadrement"

Les inscriptions seront possibles sur l'application GAIA, du 16 août 2021 au 20 septembre 2021, accessible depuis le portail ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/), onglet "Gestion des personnels", rubrique "Gestion de la formation continue (GAIA)", puis "GAIA-Accès individuels".Consulter la notice d'inscription

Voici les formations proposées en "Education au développement durable" :

Numéro du dispositif Titre de la formation Date de la formation Date de la formation Lieu de la formation
21A0150484  Pérenniser et approfondir la démarche développement durable dans les établissements labellisés E3D

Ecoles/Ebalissements labellisés E3D du Bas-Rhin

mardi 15

mars 2021

A déterminer
Ecoles/Ebalissements labellisés E3D du Haut-Rhin mercredi 16 mars 2021 A déterminer
21A0150485 Appréhender un espace naturel pour les référents EDD Bassin Sud Etablissements scolaires du bassin de formation de Sud Alsace A déterminer A déterminer
21A0150486 Les missions du référent EDD dans les établissements scolaires Collèges du bassin de formation de Strasbourg A déterminer A déterminer
Etablissements scolaires du bassin de formation de Mulhouse A déterminer A déterminer
21A0150487 L'EDD dans les enseignements de SVT d'H-G au collège   A déterminer A déterminer
21A0150488 Comment préparer un dossier de candidature à la labellisation académique Etablissement en démarche de développement durable ? Etablissements scolaires suceptibles d'être intréessés par le label E3D A déterminer Maison de la nature du Ried et de l'Alsace Centrale (sous réserve)

Voici les formations proposées en "Ouverture culturelle" :

Domaine artistique et/ou culturel Numéro du dispositif Titre de la formation

21A0150421 FTP - Les enjeux climatiques, des enjeux sociétaux

Éducation au développement durable

21A0150422 FTP - Comment les milieux naturels peuvent-ils devenir le support d'une exploitation pédagogique - Parc naturel des Ballons des Vosges

Éducation au développement durable

21A0150423 FTP - Natura 2000 - Un réseau en faveur de la biodiversité - Parc naturel et régional des Vosges du Nord

21A0150424 FTP - Opération nationale Plastique à la loupe

21A0150425 FTP - Opération nationale Reporters scientifiques
Éducation au développement durable 21A0150426 FTP - Eduquer au respect de la diversité du vivant - Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Éducation au développement durable 21A0150427 L’Homme et la Nature - Un lien définitivement rompu ? Maison de la Nature

Voici la formation proposée en "Encadrement" :

Numéro du dispositif Titre de la formation Date envisagée Lieu envisagé
21A0150770 EDD - Percevoir les enjeux de l'EDD dans une politique d'établissement Mars 2022 Dans un établissement du centre Alsace

Dispositifs à candidature individuelle
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet, surlignés en bleu dans le moteur de recherche. Les inscriptions seront ouvertes du 17 août au 21 septembre 2020. Un courriel vous sera adressé ultérieurement à cet effet.

Dispositifs à candidature collective
Les dispositifs de type FIL/FTP, écrites en grise, peuvent faire l'objet d'une demande d'établissement ou de zone géographique à partir du formulaire prévu à cet effet sur le site académique. De manière générale, les FIL et FTP relèvent de candidatures collectives locales, spécifiques et répondant à un projet particulier. Ce sont les chefs d'établissement ou de service qui font remonter les demandes tout au long de l'année à la DAFOR.

Dispositifs à public désigné
Les dispositifs à public désigné, écrites en rose, figurent au PAF pour information. Il est impossible de s'y inscrire individuellement. Certains d'entre eux feront l'objet d'appels à candidatures ciblés en cours d'année.

Qu'est-ce-qu'une FTP ?

Depuis la rentrée 2012, le Paf intègre une nouvelle échelle de formation, intermédiaire entre les échelles académique (Paf) et locale (Fil). Les formations à l'échelle géographique du bassin ou du district sont appelées Formations territoriales de proximité (FTP). Elles ont pour objectif de promouvoir le travail des équipes afin d'accompagner leur mobilisation au service des apprentissages et du développement intellectuel et personnel des élèves.