Formations à venir
Consultation du PAF 2020-2021
Dans consultation du PAF sélectionner "Education au développement durable", "Ouverture Culturelle" ou "Encadrement"
Les inscriptions seront possibles sur l'application GAIA, du 17 août 2020 au 21 septembre 2020, accessible depuis le portail ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/), onglet "Gestion des personnels", rubrique "Gestion de la formation continue (GAIA)", puis "GAIA-Accès individuels".
Consulter la notice d'inscription
Voici les formations proposées en "Education au développement durable" :
Numéro du dispositif | Titre de la formation | Date de la formation | Date de la formation | Lieu de la formation |
20A0150482 | Pérenniser et approfondir la démarche développement durable dans les établissements labellisés E3D | Ecoles/Etablissements labellisés E3D du Bas-Rhin | Annulé | Atelier Canopé Strasbourg |
Ecoles/Etablissements labellisés E3D du Haut-Rhin | Annulé | Cité adminsitrative à Colmar | ||
20A0150483 | Les missions du coordonnateur EDD dans les établissements scolaires | Etablissements scolaires du bassin de formation Nord Alsace |
6 avril 8h30-10h00 |
Visioconférence |
Etablissements scolaires du bassin de formation Centre Alsace Bas-Rhin |
6 avril 10h30-12h00 |
Visioconférence | ||
Etablissements scolaires du bassin de formation Centre Alsace Haut-Rhin |
6 avril 13h30-15h00 |
Visioconférence | ||
Etablissements scolaires du bassin de formation Sud Alsace |
6 avril 15h30-17h00 |
Visioconférence | ||
|
||||
20A0150484 | Comment préparer un dossier de candidature à la labellisation académique Etablissement en démarche de développement durable ? | Etablissements scolaires suceptibles d'être intréessés par le label E3D | Mardi 9 février 2021 | En distanciel |
Voici les formations proposées en "Ouverture culturelle" :
Domaine artistique et/ou culturel | Numéro du dispositif | Titre de la formation |
Education au développement durable | 20A0150430 | Opération nationale - reporters scientifiques |
Education au développement durable | 20A0150429 | Opération nationale - plastique à la loupe |
Education au développement durable | 20A0150428 | L'Homme et sa relation avec la Nature : enjeux démographique, ressources, impacts |
Education au développement durable | 20A0150427 | FTP - Natura 2000 réseau biodiversité |
Voici la formation proposée en "Encadrement" :
Numéro du dispositif | Titre de la formation | Date envisagée | Lieu envisagé |
20A0150786 | Comment l'EDD peut-il être un levier pour fédérer les équipes sur le territoire de l'établissement ? | Reportée | Collège Alice Mosnier à Fortschwihr (sous réserve) |
Dispositifs à candidature individuelle
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet, surlignés en bleu dans le moteur de recherche. Les inscriptions seront ouvertes du 17 août au 21 septembre 2020. Un courriel vous sera adressé ultérieurement à cet effet.
Dispositifs à candidature collective
Les dispositifs de type FIL/FTP, écrites en grise, peuvent faire l'objet d'une demande d'établissement ou de zone géographique à partir du formulaire prévu à cet effet sur le site académique. De manière générale, les FIL et FTP relèvent de candidatures collectives locales, spécifiques et répondant à un projet particulier. Ce sont les chefs d'établissement ou de service qui font remonter les demandes tout au long de l'année à la DAFOR.
Dispositifs à public désigné
Les dispositifs à public désigné, écrites en rose, figurent au PAF pour information. Il est impossible de s'y inscrire individuellement. Certains d'entre eux feront l'objet d'appels à candidatures ciblés en cours d'année.
Qu'est-ce-qu'une FTP ?
Depuis la rentrée 2012, le Paf intègre une nouvelle échelle de formation, intermédiaire entre les échelles académique (Paf) et locale (Fil). Les formations à l'échelle géographique du bassin ou du district sont appelées Formations territoriales de proximité (FTP). Elles ont pour objectif de promouvoir le travail des équipes afin d'accompagner leur mobilisation au service des apprentissages et du développement intellectuel et personnel des élèves.