dimanche 16 juin 2019

Etablissements en démarche de développement durable (E3D, Agenda 21, Eco-école, etc.)


Label académique "École | Établissement en Démarche de Développement Durable" (E3D)

Depuis la rentrée scolaire 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater pour obtenir le label E3D

 

« Peut être considéré comme « E3D »  (École | Établissement en démarche de développement durable)  tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »


Consulter la page dédiée

 

61 écoles | établissements scolaires sont labellisés E3D
dans l'académie de Strasbourg

 

Consulter la liste des écoles | établissements labellisés E3D
Consulter la carte interactive des écoles | établissements labellisés E3D

 


Conseils pour la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans un établissement

 

6 clés pour réussir au mieux la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire :

 

  • Avoir, au sein de l'établissement, une culture commune du développement durable, de ses enjeux et des concepts liés. Pour ce faire, il peut être nécessaire de mettre en place une Formation Territoriale de Proximitée ou de faire appel à des partenaires (associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc. ).
  • Être réaliste et modeste : l'entrée dans la démarche DD doit être soutenable et progressive. Il est indispensable de se donner du temps : il faut être volontaire mais pas impatient.
  • Être simple pour perdurer car généralement ce qui n'est pas simple, n'est pas durable.
  • Adapter la démarche à l'établissement scolaire : cette démarche doit s'intégrer dans des structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.
  • Communiquer (même si le projet est modeste) en interne mais également en dehors de l'établissement scolaire (ne pas oublier de diffuser les informations sur le site Internet de l'établissement et d'en informer les médias locaux). Ceci permet aux différents acteurs du projet de se rassurer et de se (re)motiver, éléments indispensables pour assurer la durabilité de ce type de démarche.
  • Travailler en partenariat : « se dire que l'on n'est pas seul » Ce type de démarche nécessite une mise en réseau des différents établissements ainsi qu'un accompagnement (formations, partenariats avec des associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc.).

 

Contenu tiré d'un article de la revue Rhénanes : Télécharger

 

Le troisième Forum des resources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) qui avait pour thème "Ecoles, collèges, lycées et développement durable" a donné des pistes pour mener à bien une démarche de développement durable.
Consulter le compte-rendu de ce troisième FOREDD
Consulter les actes de ce FOREDD


Démarche "Lycée en Transition" de la Région Grand Est

 

Depuis 2017, La Région Grand Est travaille à la construction  et au déploiement  de  sa politique de Développement Durable à destination des lycées de son territoire. Intitulée « Lycée en transition », cette politique est articulée autour de six thématiques ou « axes » à leur tour déclinés en projets : alimentation durable, espaces extérieurs plus verts, réduction des déchets, qualité de l’air intérieur des bâtiments, etc.

Ces projets permettent aux lycées publics volontaires du Grand Est de s’approprier ces thématiques afin qu’elles deviennent des projets pédagogiques et s’inscrivent dans la durée en formant les éco-citoyens de demain.


Pour en savoir plus sur la démarche "Lycée en transition"

 

Les lycées de l'académie engagés  :

 

Gaspillons moins, mangeons mieux ! (2017-2019)

Lycée Marc Bloch de BISCHHEIM

Lycée Robert Schuman de HAGUENAU

Lycée Jean-Baptiste Schwilgué de SELESTAT

Lycée Jean Rostand de STRASBOURG

 

Gaspillons moins, mangeons mieux ! (2018-2020)

Lycée Marie Curie de STRASBOURG

Lycée Aristide Briand de SCHILTIGHEIM

 

Mon lycée se met au vert (2018-2020)

Lycée Philippe-Charles Goulden de BISCHWILLER

Lycée Blaise Pascal de COLMAR

Lycée Jean Mermoz de SAINT-LOUIS

Lycée Dr Koeberlé de SELESTAT

Lycée Jean Monnet de STRASBOURG

 

Respirons mieux au lycée ! (2018-2020)

Lycée Henri Meck de MOLSHEIM

EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace de ROUFFACH

 

Plaisir à la cantine (2018)

Lycée Ettore Bugatti d'ILLZACH

Lycée Louise Weiss de SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Lycée du Haut-Barr de SAVERNE

Lycée Aristide Briand de SCHILTIGHEIM

Lycée François-Charles Schweisguth de SELESTAT

 

Plaisir à la cantine (2019)

LPIC Paul-Emile Victorde OBERNAI

EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace de ROUFFACH  et de WINTZENHEIM
 



Les 55 écoles et établissements scolaires inscrits au dispositif "Eco-Ecole"

 

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'association Teragir, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles et établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education, Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 64 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 

L'académie de Strasbourg compte 20 écoles et établissements scolaires labellisés "Eco-Ecole"  (en 2018) !

Consulter la liste des écoles et établissements labellisés

 


Consulter les 55 écoles et établissements scolaires alsaciens inscrits à la démarche "Eco-Ecole"

 

Accéder au site "Eco-Ecole"
Visionner la video explicative de 2 minutes expliquant la démarche "Eco-Ecole"
Accéder aux résultats de l'étude nationale "Eco-Ecole"
Télécharger la brochure fêtant les 10 ans de la démarche "Eco-Ecole"
Visionner la vidéo montrer comment les écoles et établissements qui mènent des démarches globales d'éducation au développement durable, contribuent par leurs actions concrètes, aux Objectifs de Développement Durable

 



Un site sur les éco-délégués conçu par le CRDP de l'Académie de Caen

 

Ce site a été conçu comme une « boîte à outils » destinée à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable. Toute démarche de développement durable intègre notamment la mobilisation et la responsabilisation des élèves, à travers la fonction et les missions d'éco-délégués.

Il s'agit de mettre à disposition des membres de la communauté éducative – s'adressant à la fois aux adultes et aux élèves - des fiches pratiques permettant d'initier, de mettre en œuvre et d'évaluer une dynamique territoriale autour des éco-délégués et de leur action.

Ce site est issu d'une initiative de la Région Basse-Normandie, soutenue par le CRDP, l'Académie de Caen et le GRAINE Basse-Normandie. Il reflète l'engagement conjoint de ces 4 structures au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein de l'Ecole.

 

Accéder au site