mardi 23 avril 2024

Des clefs pour l'éducation au développement durable - édition 2016

Présentation des 3 projets retenus par l'académie :


Ecole primaire

Ecole primaire Maurice Koechlin de Buhl (Haut-Rhin)

La COP 21, et toi, et moi, et nous...
Enseignant porteur du projet : Monsieur Hubert MARTIN Élèves concernés : 26 élèves de cycle 3 (CM1 - CM2) Site de l'école Objectif du projet : découvrir les causes et les enjeux du changement climatique, puis agir localement en déclinant les grandes orientations de la COP 21 dans un cadre scolaire éco-citoyen. En partenariat avec :
  • producteurs en circuits-courts et artisans du Florival
Lauréat : 

Consulter le diaporama de présentation du projet
Consulter la note écrite présentant les propositions ou demandes que les élèves souhaitent faire remonter aux décideurs


Collège

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (Haut-Rhin)

Les derniers grains de sable
Enseignant porteur du projet : Monsieur Jérôme ASSALIT Élèves concernés : Toutes les classes de 5ème et 2 classes de 4ème Cadre : atelier développement durable Site du collège Ce projet permet aux élèves de comprendre que les petits gestes quotidiens peuvent avoir un impact à l’autre bout de la planète. Les collégiens partent à la découverte du sable, cette ressource naturelle indispensable à bon nombre de secteurs d’activité. De la vallée de la Thur à l’embouchure du Rhin, des sablières de la plaine d’Alsace au sable dans l’art, du recyclage du verre au changement climatique : une approche très originale pour aborder le développement durable ! En partenariat avec :
    Dispositif scolaire soutenant ce projet : Lauréat : 
    • Prix « Développement durable » au dispositif académique "A l'école du développement durable"

    Consulter le diaporama de présentation du projet
    Consulter le texte de la pièce de théâtre réalisée
    Consulter la production artistique réalisée sur le sable
    Consulter la note écrite présentant les propositions ou demandes que les élèves souhaitent faire remonter aux décideurs


    Lycée

    Lycée et CFA Schweisguth de Sélestat (Bas-Rhin)

    Les petits jardins Eco-responsables : du jardin à l’assiette, rien ne se jette, tout se transforme
    Enseignant porteur du projet : Madame Lynda DUCROCQ Élèves concernés : 75 élèves du lycée et du CFA (des ULIS, des CAP et des bacs pro) Cadre : projet interdisciplinaire, projet d’établissement en vue de la labellisation Eco-lycée Site du lycée Objectifs : 
    • créer un jardin aromatique et potager dans la cour du lycée afin de sensibiliser les élèves et toute la communauté éducative au respect de l’environnement et au développement durable.
    • installer un récupérateur d’eau de pluie afin d’économiser et de préserver nos ressources naturelles.
    • installer un composteur pour trier, recycler et valoriser les déchets du jardin, des espaces verts du lycée (ramasser les feuilles mortes)…
    • créer un carré pour la biodiversité afin de maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes.
    Les compétences de chaque section professionnelle du lycée et du CFA sont utilisées et mises à l’honneur pour faire progresser le projet interdisciplinaire, inter-structure et fédérateur :
    • les seconds bacs pro bois du CFA ont construit les carrés potager et aromatique
    • les élèves de 1ère bac pro Gestion Administration du lycée ont rédigé les courriers pour trouver les sponsors pour nous fournir le bois, la quincaillerie, la terre, le compost et les plants. Ils ont également réalisé une invitation des sponsors  à l’inauguration du projet lors des portes ouvertes de l’établissement le 12 mars 2016.
    • les élèves de CAP vente produits d’équipements courants et vente alimentaire du lycée ont assuré la coordination du projet (de la recherche de financement en vendant des calendriers conçus par les élèves au marché de Sélestat jusqu’à sa promotion en présentant le projet avant la projection du film « Demain » au cinéma Le Sélect de Sélestat le mardi 2 février 2016
    • les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration et Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif utilisent les légumes et aromatiques du jardin pour la préparation des repas (1er repas le 26/04/16 : une tombée d’épinards), trient leurs déchets…. Et la boucle est bouclée : une réalisation vertueuse.
    Le projet prend en compte les 3 piliers du développement durable (environnement, société, économie) et donc de nombreux enjeux du développement durable : changement climatique, biodiversité, alimentation, cohésion sociale, solidarité, etc. Ce projet favorise « le vivre ensemble »  car il amène à travailler ensemble en mutualisant les compétences de chaque section du Lycée et du CFA, valorise le potentiel des élèves et donne du sens aux apprentissages tout en les sensibilisant à l’environnement. Partenaires : Dispositif scolaire soutenant ce projet : Lauréats : 

    Consulter le diaporama de présentation du projet
    Consulter la note écrite présentant les propositions ou demandes que les élèves souhaitent faire remonter aux décideurs