mercredi 24 avril 2024

Dispositif Les classes sortent en boite

L’opération "Les classes sortent en boîte", initiée par la CCI Alsace Eurométropole et l’académie de Strasbourg  vise à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, des passerelles entre des collèges/ lycées et des entreprises. Les deux axes privilégiés par les partenaires sont de contribuer activement à l’orientation, au développement de l’apprentissage et au déploiement de la politique des langues.

Il permet d’offrir la possibilité à chaque établissement de s’engager dans une coopération et de formaliser un accord de partenariat sur mesure. Le projet concerne aussi bien des accords entre des entreprises allemandes et des établissements français que des accords entre entreprises françaises et écoles allemandes.

L’idée est de construire un parcours sur deux ans.

Dans ce cadre, plusieurs types d’activités sont proposés : visite d’entreprises, parrainage de mini-entreprise, jeu de piste, conférence, cas pratiques de projet d’entreprise, formation d’enseignants, forum des métiers, projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat, atelier de candidature, séance de recrutement ….

Des élèves sortent en boite pour apprendre !

Hier, une quinzaine de collégiens ont pu découvrir le site de production de l’ancienne usine Suchard de Strasbourg devenue Carambar & Co.

Un reportage Alsace20. Voir la vidéo