vendredi 23 août 2019

Acteurs de la relation École-Entreprise

Les acteurs du système éducatif alsacien ont tissé au fil des années des liens étroits avec le monde économique, dans le cadre de conventions et de structures partenariales, organisées selon trois niveaux d’intervention :

Niveau académique

Dans le cadre d’une politique concertée avec la Région Grand Est, les branches et associations professionnelles, les chambres consulaires :

Club École-Entreprise Alsace

Composé de responsables du système éducatif, de représentants d’entreprises d’organismes consulaires, il compte 90 membres.
Le club impulse et soutient les actions dans les domaines de l’insertion, de l’information et de la formation.
Il soutient notamment l’action des Clee et le développement du dispositif des mini-entreprises.

En savoir plus sur le Club École-Entreprise Alsace

Pôle relations École-Entreprise

Rattachée à la délégation académique aux enseignements techniques (Daet), elle constitue la ressource académique essentielle des relations entre l’Ecole et l’entreprise en venant en appui des différents dispositifs.

Elle apporte sa contribution pour la mise en œuvre des stages en entreprises, anime le réseau des délégués aux entreprises et le réseau d’appui et de transfert de technologie, valorise les actions académiques et territoriales.

Niveau territorial

14 comités locaux éducation-économie

 Co-animés par un représentant économique et éducation nationale, ils mettent en œuvre des actions en lien avec les missions de l’éducation nationale et les besoins de l’environnement économique local.

Niveau local

Etablissements scolaires

Ils mettent en place les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des périodes de formation en entreprise et ceux relatifs à la réalisation de leur projet d’établissement. Un délégué aux entreprises coordonne et enrichit la construction des partenariats dans chaque établissement.

Contacts