mardi 17 septembre 2019

Usages du numérique

 

 

 

 

Expérimentation d'une "classe inversée"

 

 Présentation d'un projet de classe inversée en terminale Bac pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration)

 

Ce projet présente la réalisation d'une fiche technique de cocktail à l'aide d'une capsule vidéo

 

 

 


Pecha Kucha -> 20*20 = 6'40 ? Bravez l'interdit !

Pecha Kucha - Quezaquo ?

 

Pecha Kucha est un terme japonais (ペチャクチャ) signifiant "bavardage". C'est surtout un format de présentation orale, basée sur la projection de 20 diapositives de 20 secondes pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes.

 

Ainsi vous pouvez à nouveau librement BAVARDER avec vos interlocuteurs.

 

Née en 2003 au Japon, le Pecha Kucha a été développé lors d'un séminaire d'architectes parce que les "architectes parlent trop". Le Pecha Kucha oblige à présenter de manière concise les projets (Démo). Avec ce format, vous pouvez très largement envisager différents intervenants prenant la parole à tour de rôle.

 

Pecha Kucha en ligne ou avec Powerpoint ?

 

Certes le fait d'utiliser l aplateforme en ligne permet de mieux s'imprégner de la technique.

Mais vous pouvez également utiliser le bon "vieux" Powerpoint(r)  en définissant une animation automatique de 20 secondes par slide.

 

Mais pourquoi utiliser Pecha Kucha ?

 

Pour tenir le rythme, il faut se préparer en amont. Il faut bien écrire son discours puis le répéter dans le bon rythme. Il ne faut donc pas perdre de temps. Des applications existent pour vous aider (ex : Pecha Kucha Timer ).

 

Il faut penser sa présentation comme une histoire. Comme les slides s'enchaînent, il faut maintenir un fil directeur. C'est du "storytelling", outre avec la voix, le déroulement automatique vous libère et permet de capter visuellement l'attention de son auditoire. N'hésitez pas à vous déplacer, à vous rapprocher de votre auditoire. tre façon de bouger sur scène a également son importance. .

 

Les dernières slides seront utilisées pour conclure.