vendredi 26 avril 2024

Première édition du concours académique "GA en action" à Canopé-Strasbourg, jeudi 25 avril 2019

Économie gestion dans la voie professionnelle - 20 février 2018

Publié dans : Économie gestion dans la voie professionnelle, Carrousel

Événement inédit en France, ce concours a pour objectifs de valoriser et de promouvoir les compétences professionnelles des élèves de la filière Gestion-Administration auprès des entreprises.

Finalistes du concours académique Gestion-Administration, académie de Strasbourg

L'équipe des élèves du lycée Schweisguth de Sélestat remporte le 1er prix

Ce concours académique "GA en action" est organisé par des enseignants d’Économie-Gestion et des directeurs délégués à la formation technologique et professionnel de l'académie de Strasbourg, ainsi que par l'inspectrice de l’Éducation nationale enseignement technique Économie-Gestion, Patricia Levy et l'inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Économie-Gestion, Olivier Delarue en partenariat avec 15 institutions publiques et entreprises.

Tout au long du concours, les participants sont :

• confrontés à des situations d'entreprise
  • découvrent les exigences du monde économique
  • développent des savoirs faire, des savoirs être et des compétences en langues étrangères
  • créent un esprit d'équipe et une dynamique entre eux.

En décembre dernier,  220 élèves de classes de 1res baccalauréat professionnel Gestion-Administration issus de 12 établissements alsaciens et répartis en 47 équipes  se sont affrontés pour se qualifier en finale.

39 élèves répartis en 8 équipes qualifiés pour la finale

Issus de 7 établissements alsaciens, les élèves finalistes seront confrontés à 6 épreuves choisies parmi les activités professionnelles emblématiques du baccalauréat professionnel Gestion-Administration

• Épreuve 1 : Accueillir le client
  • Épreuve  2 : Élaborer et transmettre une offre de prix
  • Épreuve 3 : Planifier l'occupation des salles
  • Épreuve 4 : Rechercher une documentation
  • Épreuve  5 : tester ses connaissances économiques et juridiques
  • Épreuve 6 : promouvoir le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.

Du secondaire au supérieur

Des partenariats concrets avec des étudiants, des enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur

• 15 élèves du lycée Sainte-Clothilde (Strasbourg) gèrent l'accueil des candidats et du jury
  • Les équipes finalistes sont coachées par 8 étudiants du Brevet de technicien supérieur (BTS) gestion de la Petite et moyenne entreprise du lycée Cassin de Strasbourg.
Etablissements représentés par les 8 équipes finalistes
  • Lycée des métiers René Cassin de Strasbourg (2 équipes)
  • Lycée polyvalent Martin-Schongauer, Colmar
  • Lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny, Mulhouse