vendredi 19 avril 2024

Alsace Qualité

Introduction

L'académie de Strasbourg à pour objectif de favoriser l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes, notamment grâce au développement  des relations et des actions qui favorisent le rapprochement entre l'école et le monde professionnel sous toutes ses formes.

Alsace Qualité à pour objectif de valoriser, auprès de divers public, les efforts des producteurs alsaciens engagés dans les démarches de qualité.

La présente convention constitue le cadre de référence partenarial entre l'académie de Strasbourg et  Alsace Qualité.

Convention signée

Parcourez la convention de partenariat complète signée le 25 MArs 2019 :

Principaux objectifs

• Renforcer la qualité de la formation initiale des jeunes
    • Formation initiale des élèves ou apprentis
    • Formation continue des personnels de l'éducation nationale
  • Organiser et faire perdurer le trophé Jean-Marc Kieny (en partenariat avec les étoilés d'Alsace)
  • Organiser la "Semaine de la qualité"
  • Participer au "Campus des métiers et qualifications industrie agro-alimentaire" de l'éducation nationale

Catalogue SAPT "Savourez l'Alsace"

Depuis près de 10 ans, l’ARIA Alsace, Alsace Qualité (convention de partenariat) et l’ADIRA participent activement à la promotion de l’Alsace à travers les marques apposées sur les produits et dédiées au secteur agroalimentaire : Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Une centaine d’entreprises alsaciennes sont impliquées dans cette démarche et plus de 3500 références produits utilisent ces marques spécifiques.

Des ressources et des ambitions sont mises en commun pour promouvoir et valoriser les marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Une association de promotion et de développement des marques agroalimentaires alsaciennes a été créée le 18 novembre 2021.

Lien de téléchargement : le catalogue des 3 500 produits

Actions engagées avec l'académie

Formation SIQO - Consacrée aux "Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine"

Trophée Jean-Marc Kieny - Trophée organisé en partenariat avec les "étoilés d'Alsace"