mercredi 17 juillet 2019

Partenariats

 

 

Présentation

 

Une des forces de la voie professionnelle émane des relations privilégiées développées et consolidées avec des entreprises et des organisations qui se mobilisent au quotidien en intégrant, par exemple, dans leur développement les apprenants de la formation professionnelle (élèves, étudiants, salariés en formation continue, enseignants, formateurs).

 

C’est pourquoi, cette rubrique présente les partenariats académiques engagés par filière. De nombreux autres partenariats sont développés par les établissements scolaires, ils sont repris sous la forme de lien de publication ci-dessous.

 

 

 


Partenariat avec l'INAO, Alsace Qualité et l'Agria

Novembre 2018 -

L'Aérial accueille un groupe d'enseignants des lycées hôteliers de l'académie de Strasbourg (Organisation et Production Culinaire et Services et Commercialisation) pour une formation consacrée aux Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO).

 

Animée par Dorothée Wolff (INAO) et Catherine Wibert (Alsace Qualité), la journée a permis d'aborder :

- les fondements des diffférents SIQO (AB, LR, AOP, IGP)

- la démarche d'obtention d'un SIQO et les acteurs

- les enjeux des SIQO et leur protection

- le poids économique des SIQO dans la région Grand Est

En savoir plus - Lien

 

 

 


Partenariat entre CNIEL et l'académie de Strasbourg

 

Le  CNIEL  est  partenaire  du  monde  de  l'éducation  depuis  une  vingtaine  d’années.  L’interprofession laitière a développé depuis de nombreuses années des relations très étroites avec l’Éducation nationale en signant des accords de coopération pédagogique avec l’ensemble des rectorats d’académie.

 

Prenant en  compte  les  grandes  mutations  économiques  et  sociales,  le  CNIEL met en  œuvre  une  politique  de communication permanente tant auprès de l’enseignement général que professionnel.

 

 


Partenariat entre Europa Park et l'académie de Strasbourg

 

Le partenariat permet de créer des visites de journées thématiques et des conférences.

Organisation de périodes  d’immersion  en accord avec le service de formation de l’académie.

Accueil d’élèves de lycées et ou d’apprentis en formation dans l'entreprise dans le respect des disponibilités d'accueil : du CAP au  Baccalauréat Professionnel ; formation d’apprentis dans le cadre de l’apprentissage transfrontalier.

 

Intervention d’experts  Europa Park  auprès du public scolaire et des apprentis

Participation des élèves ou apprentis  aux formations linguistiques existantes au sein de l’entreprise quand c’est possible.

Diffusion d'informations sur les différents métiers , organisation de visites thématiques sur les métiers présents sur le site d’Europa Park et de séjours dans le cadre de la découverte professionnelle au collège et au lycée.

Présentation de la convention du 05 juillet 2018 à europapark

 

 


Projet Franco-Allemand en Logistique et Transport

 

Attachés au lycée Ettore Bugatti, douze élèves germanophones de terminale Bac professionnel du pôle mulhousien Camille Claudel se sont rendus dernièrement en Allemagne. 

 

Ils ont été accompagnés par Paul Maudhuit, professeur d’allemand et initiateur du projet et Hafid Rekima, professeur de logistique. L’objectif de ce voyage était double : soutenir un partenariat dans le domaine de la logistique et du transport, afin que les élèves puissent réaliser des stages à l’étranger et élaborer un glossaire franco-allemand destiné à l’utilisation des professionnels ou des stagiaires.

 

Hébergés en auberge de jeunesse, les Mulhousiens ont été accueillis dans la « Kaufmännische Schule 1 » de Stuttgart par le directeur Franz Scheurmann et par son adjoint, Uwe Peleikis, initiateur de ce projet transfrontalier, côté allemand. La professeure de français, Christina Roth a quant à elle, assuré le suivi des élèves lors des journées communes. En dehors des cours suivis en langue allemande, les jeunes Français et leurs camarades ont aussi visité l’entreprise de transport et logistique Kühne und Nagel ainsi que le musée Mercedes. La visite des élèves allemands est prévue en avril prochain.

 

DNA, le 22 décembre 2012

 

 


 

 

 

 

infos pratiques

Référents

Jenny-Patricia Lévy

    IEN-ET Économie-gestion

 

Cathy Loyzance-Schott

    IEN-ET Économie-gestion

 

Philippe Carlus

    IEN-ET Économie-gestion

 

Philippe Viain

    IEN-ET Économie-gestion