BP Arts de la cuisine


Septembre 2022 : « Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable »

Un nouveau guide pédagogique a été produit afin de répondre à un besoin d’évolution des formations existantes dans le domaine de la cuisine. Il porte en lui l’espoir d’une prise en compte des enjeux de santé, environnementaux, socio-culturels et économiques. La réflexion a été initiée au sein du GT nutrition du Conseil National de la Restauration Collective, en collaboration avec l’IGESR, le MENJ, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

L’objectif est de faire évoluer la formation initiale des professionnels de la cuisine face aux évolutions législatives, tendances globales de marchés et attentes des consommateurs, en sensibilisant les acteurs de la formation et en leur proposant des exemples de thèmes de culture professionnelle, de formation pratique et de projets s’adossant aux diplômes et dispositifs de formation existants.

 

Extrait du sommaire du guide d'accompagnement pédagogique :

  • 1 Propos liminaires
  • 2 Des éléments de contexte
  • 3 Face à ces défis, quelles attentes vis-à-vis de la formation des cuisiniers de demain ?
  • 4 Des exemples de supports pédagogiques actualisés dans l’esprit de la démarche « formons les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable » 
  • 5 Exemples d’outils et de pratiques respectueuses de l’alimentation durable

 

Philippe Viain, IEN-ET en charge de la filière hôtellerie-restauration, invite, par établissement, les enseignants à se concerter afin de définir les modalités d'intégration de ce guide dans les enseignements : disciplines, thématiques, niveaux. Les collègues de sciences appliquées sont également destinataires de ce guide.

La collecte des propositions sera effectuée début octobre via les DDFPT.


Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.


Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.


Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis.

Profil du métier

Le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.

 

Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

 

Description des activités professionnelles


Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les pôles suivants :
- Pôle 1 : « Conception et organisation de prestations de restauration »
- Pôle 2 : « Préparations et productions de cuisine »
- Pôle 3 : « Gestion de l’activité de restauration »

Conditions d'accès à la formation

Les candidats doivent justifier d'une période d'activité professionnelle :

 

- soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel ;

 

- soit, s'ils possèdent un diplôme ou un titre homologué classé au niveau V ou à un niveau supérieur figurant sur la liste prévue en annexe II au présent arrêté, de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel. Au titre de ces deux années, peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant à la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel effectuée après l'obtention du diplôme ou titre figurant sur la liste précitée.

 

La durée de deux années peut être réduite, sans pouvoir être inférieure à vingt mois, pour les candidats titulaires d'un contrat de travail de type particulier dont la durée effective est inférieure à deux ans au moment du passage de l'examen et qui ont bénéficié d'une formation en centre de huit cents heures minimum.

 

- soit de six mois à un an s'ils sont titulaires d'une spécialité de baccalauréat du même secteur professionnel que la spécialité de brevet professionnel postulée.

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion

Sébastien DESCHENES

Professeur : OPC Lycée : Alexandre DUMAS (67)