BAC PRO Cuisine

Septembre 2022 : « Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable »

Un nouveau guide pédagogique a été produit afin de répondre à un besoin d’évolution des formations existantes dans le domaine de la cuisine. Il porte en lui l’espoir d’une prise en compte des enjeux de santé, environnementaux, socio-culturels et économiques. La réflexion a été initiée au sein du GT nutrition du Conseil National de la Restauration Collective, en collaboration avec l’IGESR, le MENJ, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’objectif est de faire évoluer la formation initiale des professionnels de la cuisine face aux évolutions législatives, tendances globales de marchés et attentes des consommateurs, en sensibilisant les acteurs de la formation et en leur proposant des exemples de thèmes de culture professionnelle, de formation pratique et de projets s’adossant aux diplômes et dispositifs de formation existants.

Extrait du sommaire du guide d'accompagnement pédagogique :

• 1 Propos liminaires
  • 2 Des éléments de contexte
  • 3 Face à ces défis, quelles attentes vis-à-vis de la formation des cuisiniers de demain ?
  • 4 Des exemples de supports pédagogiques actualisés dans l’esprit de la démarche « formons les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable »
  • 5 Exemples d’outils et de pratiques respectueuses de l’alimentation durable

Philippe Viain, IEN-ET en charge de la filière hôtellerie-restauration, invite, par établissement, les enseignants à se concerter afin de définir les modalités d'intégration de ce guide dans les enseignements : disciplines, thématiques, niveaux. Les collègues de sciences appliquées sont également destinataires de ce guide.

La collecte des propositions sera effectuée début octobre via les DDFPT.

Seconde professionnelle Métiers de l'hôtellerie-restauration

A la rentrée 2020, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain.

Découvrez la seconde professionnelle Métiers de l'hôtellerie-restauration en cliquant sur l'image ou en suivant ce lien

Première & Terminale professionnelles

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national de niveau IV.

Contrairement au baccalauréat technologique ou au baccalauréat général (également de niveau IV) qui incitent à la poursuite des études, le baccalauréat professionnel s’adresse à ceux qui veulent obtenir un diplôme supérieur mais faire des études courtes et entrer dans la vie active toute de suite après.

Le baccalauréat professionnel n’empêche cependant pas de poursuivre des études supérieures notamment en BTS Management en Hôtellerie-restauration.

Ce diplôme donne une qualification d’ouvrier ou d'employé hautement qualifié.

La formation peut se faire : en lycée professionnel, par la voie de l’apprentissage, ou encore par la voie de la formation professionnelle continue (destinée à des adultes engagés dans la vie professionnelle).

Durée de la formation

A l'issue d'une seconde professionnelle Métiers de l'hôtellerie-restauration, l'apprenant effectue deux années de formation pour atteindre un niveau IV validé soit en Contrôle en Cours de Formation (CCF) ou en épreuves ponctuelles (organisme de formation non habilité CCF et candidat individuel).

Un cursus en 4 ans sera toujours possible car les titulaires de CAP pourront rejoindre une première professionnelle. Par ailleurs, le diplôme du diplôme intermédiaire, accessible en tant que certification intermédiaire au cours du cursus en 3 ans du bac pro, donne une première qualification professionnelle.

ERROR: Content Element with uid "46275" and type "media" has no rendering definition!

ressources

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN