dimanche 15 décembre 2019

Economie gestion (industriel)

 

L’évolution des emplois visés par les formations de niveau IV se caractérise par une élévation des qualifications correspondantes, liée pour une part importante aux nouveaux modes d’organisation des entreprises et à la prise en compte des relations avec un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.  

 

L'enseignement de l'économie-gestion permet d'éclairer la compréhension de l'environnement professionnel du futur bachelier professionnel. Il pousuit plusieurs enjeux :

  • par le décryptage de quelques mécanismes fondamentaux
  • accompagner l'élève dans son parcours de citoyen responsable
  • favoriser l'autonomie et l'apprentissage personnel de l'élève pour le rendre acteur de son avenir

 

Les finalités de cet enseignement sont de permettre à l'élève de comprendre les choix réalisés par l'entreprise et des contraintes liées à la gestion. Elles se déclinent en 5 objectifs : exploiter des données économiques, connaître différente formes d'organisation du travail et les évolutions liées aux environnements numériques, comprendre le cadre juridique de la relation de travail, acquérir des outils méthodologiques, construire une réponse argumentée.

 

Vous trouverez dans ce dossier toutes les ressources pour :

- mettre en œuvre le programme dans les enseignements

- mettre en œuvre l'évaluation des élèves

- trouver des moyens d'innover dans l'organisation des cours et en utilisant les outils numériques

infos pratiques

Référents de la page

Tuyet-Trinh COLLOTTE

Inspectrice de l'Éducation Nationale Economie-Gestion

 

Jacky JOST

Professeur Economie-Gestion

Lycée Le Corbusier ILLKIRCH