vendredi 19 avril 2024

Conférence-débat sur le thème INTELLIGENCE ECONOMIQUE, PROTECTION DES DONNÉES DANS L’ENTREPRISE - mercredi 3 mai 2017

Économie gestion - 16 mars 2017

Publié dans : Économie gestion

Daniel GUINIER, Docteur ès sciences et expert en cybercriminalité et crimes financiers près la Cour Pénale Internationale de La Haye, présentera une conférence-débat le mercredi 3 mai 2017, de 9h à 17h, à l'EREA Henri Ebel (Établissement Régional d’Enseignement Adapté), 34 rue Sodbronn - Illkirch-Graffenstaden, Tram A – station Parc Malraux.

À cette occasion, vous seront présentées les notions fondamentales relevant de la sécurité des systèmes en rapport avec la valeur de l'information. Il sera montré que « les entreprises sont visées, au vu de déficits chroniques et de leur manque de vision, alors que les systèmes d'information et les usages évoluent, tout comme les risques à leur encontre. En même temps, les groupes criminels utilisent les TIC, la cybercriminalité se professionnalise, et l'hacktivisme se structure ».

Le conférencier Daniel GUINIER, Docteur ès sciences, a passé une grande partie de sa carrière au CNRS et a été professeur à la US Naval Postgraduate School, avant de diriger une entreprise de services et R&D en sécurité des SI jusqu'en 2010. Il est expert en cybercriminalité et crimes financiers près la Cour Pénale Internationale de La Haye, expert judiciaire honoraire près la Cour d'Appel de Colmar. Il est aussi chargé de cours dans plusieurs universités et grandes écoles, en France et à l'étranger. Il est l’auteur de plus de 350 publications et auteur ou coauteur d'une dizaine d'ouvrages. Il est colonel (RC) de la gendarmerie nationale, en charge du forum FRC sur les cybermenaces de 2009 à 2013.

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’applications pédagogiques par des enseignants d’économie – gestion autour de la thématique.

INSCRIVEZ VOUS ICI