vendredi 29 mars 2024

Qui sommes nous ?

La discipline Économie-Gestion a pour objet d’étude les organisations : entreprises, associations, administrations. Elle s’intéresse à leur environnement économique (les marchés, le rôle de l’Etat, la croissance…), à leur environnement juridique (les droits, les contrats, les règles de la concurrence…) et à leur management (pilotage, prise de décision, stratégie).

Des enseignements variés

L'Économie-gestion représente des matières nombreuses et variées qui sont enseignées dans différents types d’établissements : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d'apprentis, les centres de formation continue.

Au lycée général et technologique, la gestion des organisations est étudiée dans la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) dans quatre grands champs disciplinaires : la gestion des systèmes d’information (informatique), la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et communication, et la gestion commerciale (mercatique),

Des poursuites d'études longues

Avec un bon dossier scolaire, le baccalauréat STMG permet d’accéder aux classes préparatoires Économique et Commerciale de la voie Technologique  (prépa ECT) et aux classes préparatoires à l’expertise comptable (Diplôme de comptabilité et de gestion). Il donne accès, sur dossier, aux Diplômes Universitaire de Technologie (DUT) et aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) du secteur tertiaire et informatique. Enfin, il permet également d’accéder aux licences générales et masters dans le domaine de la gestion et de l’administration des entreprises.

Une importante offre de BTS

Dans le domaine professionnel, de nombreuses spécialités permettent d’apprendre un métier à différents niveaux de formation. Au niveau baccalauréat + 2,   il existe quatre BTS dans le domaine commercial, deux dans le domaine de l’administration des entreprises, un dans le domaine informatique et un dans le domaine comptabilité-finance. D’autres BTS préparent à des métiers précis : tourisme, management en hôtellerie-restauration, professions immobilières, assurance, banque-conseiller de clientèle, notariat.

De nombreux métiers en lycées professionnels

Le lycée professionnel permet de préparer une vingtaine de Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) ainsi que des baccalauréats professionnels dans différentes spécialités : Alimentation, Commerce Accueil Relations Client et Usager, Gestion industrielle, Hôtellerie Restauration, Transport, Logistique, Gestion-Administration, Sécurité. De plus, des formations en mentions complémentaires apportent une expertise reconnue par les acteurs du monde socio-économique.

Les élèves ayant réussi brillamment le baccalauréat professionnel avec mention « Bien » et « Très Bien » ont la possibilité de poursuivre leurs études en BTS s'ils ont candidaté pour ces sections, les autres candidatures se font sur dossier. De plus, l’académie de Strasbourg propose une préparation en trois années aux concours des écoles de commerce  pour des titulaires du baccalauréat professionnel.  Cette classe préparatoire, à recrutement national, est installée au lycée des métiers René Cassin.

Une discipline en mouvement

Ces deux dernières années, la discipline économie-gestion a été marquée par de nombreuses rénovations. S’adapter à l’évolution continue des métiers, innover, évoluer pour mieux préparer les jeunes, constitue le challenge des professeurs chargés de enseignements d’Economie-Gestion des voies technologique et professionnelle.

Le collège des inspecteurs d’Économie-Gestion IA-IPR et IEN-ET