dimanche 26 septembre 2021

BTS Professions Immobilières

Etablissements proposant le BTS Professions Immobilières dans l'académie de Strasbourg

  • Colmar - LPO Martin Schongauer

Contact : gsebastien@ac-strasbourg.fr

  • Strasbourg - Ecole Commerciale Privée (ECP) 

Pourquoi l'immobilier ?

L’immobilier est un secteur d’activité très développé en France : il représente 14 % du PIB en 2010, ainsi que de nombreux emplois directs et indirects. L’immobilier, ce sont les domaines de la construction, de l’habitat, de la vente de biens et services immobiliers, de la location et de la gestion de patrimoine individuel ou collectif, neuf ou ancien. Les emplois relèvent tant du secteur privé que public. En 2009, 400 000 personnes travaillent dans le secteur immobilier en France. Les effectifs ont augmenté de 41 % de 1994 à 2007.

Les débouchés du BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier à un niveau de qualification recherché par les entreprises du secteur. Une étude réalisée en 2010 auprès des 34 établissements publics français démontre une bonne insertion professionnelle des étudiants du BTS Professions Immobilières :         20 % travaillent comme négociateur immobilier         11 % dans le domaine de la gestion locative         8 % sont collaborateurs de syndic de copropriété         4 % sont salariés dans le secteur du logement social
Les entreprises qui embauchent les diplômés du BTS Professions Immobilières sont variées :         Agences immobilières         Cabinet d’administration de biens (syndic de copropriété, gestions locative, régies, etc.)         Sociétés HLM         Études notariales         Sociétés de promotion-construction         Entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier

Un atout : un passeport pour la carte professionnelle.

Les professions d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété sont des professions réglementées. On ne peut les exercer en son nom qu’après délivrance d’une carte professionnelle par la Préfecture qui contrôle l’accès à la profession. L’obtention du BTS Professions Immobilières ouvre droit - sans autre condition - à la délivrance de la carte professionnelle.

Le contenu de la formation

Il est élaboré en fonction des objectifs de cette formation : former des spécialistes de l’immobilier capables de travailler tant dans le domaine commercial que dans celui de la gestion. Les étudiants en formation initiale suivent un programme de cours soutenu de plus de 30 heures hebdomadaires selon la grille que vous pouvez lire ici.

Une immersion en entreprise

Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage à temps plein d’une durée de 14 semaines au total sur leurs deux années de formation, dans un ou plusieurs établissements du secteur.

Journée portes ouvertes

Vous pourrez rencontrez l'équipe de professeurs et des étudiants du BTS lors de la journée portes ouvertes au lycée Schongauer qui se déroulera à Colmar

Début mars 2014 (date à fixer)

à consulter

  • Compte-rendu du séminaire national de décembre 2013 : consulter

 

 

ressources

Les ressources académiques

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE en ANGLAIS (Epreuve U4) Séquence de mise en situation professionnelle  réalisée par Mme Troesch Valérie et M SEBASTIEN Gilles. Fiche descriptive :  Vidéo :