mercredi 11 décembre 2019

BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire du BTS MUC a vocation à devenir un futur responsable de tout ou partie d'une unité commerciale. Il met en place des actions commerciales pour attirer la clientèle dans le point de vente et la fidéliser, il conseille les clients et propose une offre de produits et de services adaptée à leurs besoins.

 

Quelles sont ses missions ?
  • Gérer la relation avec la clientèle : il vend, conseille, fidélise le client grâce à la qualité de service
  • Gérer et animer l'offre de produits et de services : il propose une offre de produits/services répondant aux besoins des clients et assure sa mise en valeur grâce à un espace commercial attractif et fonctionnel, il met en place des actions commerciales destinées à dynamiser l'offre.
  • Rechercher et exploiter les informations commerciales afin de gérer au mieux l'unité commerciale et d'assurer son développement.
  • Manager l'équipe commerciale et gérer l'unité commerciale : responsable d'un centre de profits, il analyse les performances, participe à la fixation des objectifs et anime son équipe.

 

Quels sont les débouchés ?

Le titulaire du BTS MUC a vocation à exercer dans les secteurs suivants:

  • Distribution spécialisée ou non spécialisée : assistant chef de rayon, puis manageur de rayon, directeur adjoint et directeur de magasin...
  • Banque, assurances, vente de services : chargé de clientèle, conseiller commercial puis responsable d'agence, chef de secteur...
  • Service commercial dans une entreprise de production : chargé de l'administration commerciale puis administrateur des ventes...
  • Commerce électronique : télévendeur, télé conseiller puis superviseur d'un centre d'appel...

Le BTS MUC permet une poursuite d'étude en école de commerce, licence professionnelle, filières universitaires générales, formations complémentaires spécialisées...

 

Quel est le profil attendu ?
  • être dynamique, curieux, ouvert, souriant, organisé et rigoureux.
  • avoir le sens relationnel et commercial, l'esprit d'équipe, le sens des chiffres, une bonne résistance au stress, le goût du challenge.

 

La formation

La formation se fait en contact étroit avec les professionnels par l'intermédiaire :

  • du stage en entreprise : d'une durée comprise entre 12 et 14 semaines réparties sur les deux années, le stage s'effectue en principe dans la même entreprise pour favoriser l'intégration et la montée en compétence du stagiaire. Des journées de mission préparatoire et de suivi (10 demi-journées maximum par an) peuvent permettre au stagiaire de rester en contact avec l'entreprise qui l'accueille en stage et plus particulièrement de définir les modalités du stage, de mener des actions professionnelles ponctuelles.
  • de visites d'entreprises et d'interventions de professionnels des différents secteurs d'activités correspondant aux débouchés.

 

 

Horaire hebdomadaire des cours

L’examen

Cours + (TD)

1ère année

2ème année

Épreuves

Nature Durée

Coeff

Français

2 (1+1)

2 (1+1)

Français

Écrit 4 h

3

Langue étrangère

3 (1+2)

3 (1+2)

Langue étrangère

Écrit 2 h
Oral 20 mn

3

Économie, droit, management

6

6

Économie, droit, management

Écrit 4 h

3

Management et gestion de l’UC

4

6

Management et gestion de l’UC

Écrit 5 h

4

Gestion de la relation commerciale

9 (5 + 4)

1

Analyse et conduite de la relation commerciale

CCF (1)

4

Développement de l’unité commerciale

3

9 (5 + 4)

Projet de développement de l’unité commerciale

CCF (1)

4

Informatique commerciale

2 (1+1)

3 (1+2)

Langue 2 (facultatif)

Oral 20 mn

1

Communication

2 (1+1)

 

(1) CCF : contrôle en cours de formation en voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilités. Formation profes-sionnelle continue dans les établissements publics habilités

TOTAL

31 (22+9)

31(22+9)

Langue 2 (facultatif)

2

2

 

 

Etablissements proposant le BTS MUC dans l'académie de Strasbourg

  • Colmar - LEGT Camille Sée
  • Haguenau - LEGT Robert Schuman
  • Haguenau - CFA du lycée André Siegfried
  • Mulhouse - LEGT Jeanne d'Arc
  • Strasbourg - LT René Cassin
  • Strasbourg - LEGT Sainte Clotilde
  • Strasbourg - Ecole Commerciale Privée
  • Strasbourg - CFA des CCI d'Alsace

zoom

à consulter

ressources

Les ressources académiques


Les ressources nationales

Les ressources nationales sont disponibles sur le site du CRM.

Formateur académique référent

  • Sylvie UNGERER, lycée Robert Schuman, Haguenau
  • Olivier ZINCK, lycée Camille Sée, Colmar